Moselle : une commune se pare de nouvelles lampes peu énergivores
Séduit par les caractéristiques et performances de la lampe Relumina proposée par le fournisseur Feilo Sylvania, c’est finalement avec ce dernier qu’Energis a choisi de travailler sur ce projet.
« Nous utilisons déjà des lampes Relumina 85 W à la place des lampes à vapeur de mercure 125 W et nous avons toujours été satisfaits de leurs performances », témoigne Patrick Arnould, responsable de l’éclairage public chez Energis. « Après chaque installation, nous sommes parvenus à une meilleure qualité de lumière et nos clients son satisfaits des résultats. C’est pourquoi nous avons voulu tester les nouvelles lampes Relumina 150 W comme solution de relamping des lampes à vapeur de mercure 250 W dans la ville de Saint-Avold. »
Une nouveauté particulièrement prometteuse
Rien d’étonnant, donc, à ce que ce produit ait retenu l’attention d’Energis, d’autant qu’il dispose d’un atout non-négligeable. En effet, Relumina ne nécessite aucune modification sur les systèmes d’éclairage fonctionnant avec une lampe à vapeur de mercure. « L’installation est dès lors rapide, les coûts d’installation sont réduits et les perturbations sont inexistantes pour les résidents », précise Sylvania dans un communiqué.La quasi-absence de nuisances n’est néanmoins pas le seul avantage de cette nouvelle lampe, son principal bénéfice étant de fournir un éclairage de très bonne qualité pour une réduction énergétique incontestable. « La lampe Relumina offre un flux lumineux supérieur et un meilleur IRC comparé aux anciens modèles. Bien qu’assurant un meilleur rendement lumineux, Relumina consomme moins d’énergie qu’une lampe traditionnelle à vapeur de mercure et permet donc de réaliser plus de 40% d’économies d’énergie, ce qui est une excellente nouvelle pour la ville de Saint-Avold », explique Pierre Taing, chef de produits au sein de Feilo Sylvania.
Vers un développement à plus grande échelle ?
Pour l’heure, 15 lampes d’éclairage public ont été remplacées par les Relumina dans trois rues de la commune (rue des Myrtilles, rue des Bruyères et l'avenue principale de la cité Emile Huchet). A terme, ce sont pourtant plus de 80 lampes à vapeur de mercure que la municipalité compte faire disparaître.Pour Feilo Sylvania, cette première expérimentation est une véritable phase de test pour la Relumina. Reste à savoir si celle-ci sera concluante, et si, le cas échéant, l’entreprise installera d’autres lampes sur la commune.
F.C
Photo de Une : ©Feilo Sylvania