ConnexionS'abonner
Fermer

Carrefour va équiper 350 de ses parkings en panneaux photovoltaïques

Publié le 16 juillet 2024

Partager : 

L’enseigne de magasins Carrefour a annoncé avoir conclu un partenariat avec le spécialiste du photovoltaïque GreenYellow pour installer des panneaux solaires sur 350 parkings de supermarchés, espérant ainsi combler 20 % des besoins en électricité de ses magasins.
Carrefour va équiper 350 de ses parkings en panneaux photovoltaïques - Batiweb

Le géant des supermarchés Carrefour vient de franchir une étape importante dans la décarbonation de ses activités. L’enseigne va en effet équiper 350 parkings de ses supermarchés en panneaux photovoltaïques, espérant ainsi combler 20 % des besoins en électricité de ses magasins.

 

De quoi alimenter en électricité une ville de 200 000 habitants

 

Une opération rendue possible grâce à un partenariat conclu avec le spécialiste du photovoltaïque GreenYellow. Fondée en 2007 par Casino, l’un des concurrents de Carrefour, GreenYellow est une société spécialisée dans la transition énergétique des entreprises et des collectivités en France et à l’international.

La décision de Carrefour d’équiper ses parkings de panneaux solaires fait suite à l’obligation pour la grande distribution d’installer d’ici 2028 des ombrières photovoltaïques sur ses parkings de plus de 1 500 m³.

Les 350 ombrières équipées de panneaux solaires qu’installera Carrefour permettront, selon un communiqué du groupe, « d’atteindre une production électrique d’environ 450 gigawatts-heures par an, soit environ la consommation d’une ville de 200 000 habitants (...) à l’horizon de trois ans ». L’entreprise a par ailleurs affirmé que les surplus de production, non stockés, « seront revendus ».

Carrefour n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter là, puisque l’enseigne vise une consommation d’électricité fondée à 100 % sur les énergies renouvelables d’ici 2030.

 

Un calendrier trop serré ?

 

Si Carrefour semble vouloir prendre les devants quant à l’obligation d’installation d’ombrières photovoltaïques, d’autres entreprises auraient aimé qu’un délai supplémentaire leur soit accordé. En avril dernier, trois organisations de la grande distribution avaient dénoncé le calendrier d’application de la loi APER, responsable de l’obligation.

Ces dernières estimaient que l’échéance de 2028 était trop proche pour que les usines françaises puissent produire suffisamment de panneaux pour couvrir « 70 millions de mètres carrés de parking » à temps.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.