Ricardo Porro, figure majeure de l'architecture, est décédé
Ricardo Porro, figure importante de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle est décédé le jeudi 25 janvier à Paris, à l'âge de 89 ans. Né le 3 novembre 1925 à Camagüey, sur l'île de Cuba, Ricardo Porro était diplômé de l’école d’architecture de l’université de La Havane depuis 1949.
Après un voyage de quelques années en Europe où il étudie notamment à Paris à l'Institut d'Urbanisme de la Sorbonne, il retourne en 1950 à Cuba où il conçoit de nombreuses villas privées.
En 1960, Fidel Castro lui confie les projets de l'École des arts plastiques et de l'École de danse moderne de La Havane aux côtés de trois autres architectes Vittorio Garatti et Roberto Gottardi.
Danseurs, musiciens, artistes célèbrent aussitôt la radicalité innovante de ces nouveaux espaces entièrement dédiés à la création. Mais les chantiers sont très vite interrompus en raison du contexte politique. Les écoles ne fonctionnent alors que partiellement et certains bâtiments retournent même à l'état de friche.
Ce n'est qu'à partir des années 2000 que leurs restaurations débutent et prennent véritablement forme lorsque Fidel Castro invite les architectes, dont Ricardo Porro exilé à Caracas au Vénezuela, à superviser l'achèvement de leurs oeuvres.
>> En vidéo : Entretien avec Ricardo Porro, à l'occasion de la projection du documentaire Unfinished Spaces d'Alysa Nahmias et Benjamin Murray, qui associe documents d'archives et séquences tournées sur le site du Country Club, lieu où furent édifiées les cinq écoles nationales d'art de la Havane © Cité de l'architecture et du patrimoine
Entretien avec Ricardo Porropar Cite-architecture
Influencé par Frank Lloyd Wright et Gaudi
A partir de 1966, Ricardo Porro s'installe définitivement en France où il enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture à Paris et à Lille. Il réalise de nombreux projets, notamment des logements et des constructions scolaires, qui sont largement publiées dans les revues d’architecture.
Dans ces réalisations, les influences de Frank Lloyd Wright et Gaudi sont clairement présentes et Ricardo Porro s’affirme dès lors comme un expressionniste de la forme, sans pour autant négliger le programme. Il aimait d'ailleurs affirmer que les œuvres d'art avaient une forme et un contenu inséparables.
Très atypique et organique, l’architecture de Ricardo Porro s’inspire et évoque principalement le monde animal et végétal pour donner un cadre tout à fait poétique aux activités humaines.
C.T
© Cité de l'architecture et du patrimoine