Le Fort d'Issy s'offre une piscine construite sur les principes zen
Il s'agit d'une grande première dans la construction collective. Au Fort d'Issy, ancienne forteresse de la ville d'Issy-les-Moulineaux érigée en 1842 et transformée en quartier moderne comprenant plus de 1 600 logements, un projet de piscine Feng-Shui vient d'éclore, histoire d'apporter un peu de zénitude au sein de ce quartier fraîchement rénové.
Ce projet ambitieux a été imaginé par les architectes Salwa et Selma Mikou de Mikou Design Studio comme un espace de remise en forme très contemporain intégrant les principes de l’harmonie issus du Feng-Shui.
Ainsi, le bâtiment bénéficie d'une profil architectural aérien et ouvert avec un toit-terrasse végétalisé. Sa structure arrondie a été réalisée entièrement en béton auto-plaçant et auto-nivelant, en couleur bleu cobalt azur et coffrée dans les banches Sateco SC 1015 BOX.
« Cette nouvelle génération de banche apporte une grande résistance, jusqu'à 15 tonnes/m² en caisson et de la robustesse », précise Philippe Morin, responsable commercial du projet piscine Feng-Shui chez Sateco.
Sur ce chantier, 200 m2 de banches ont été mises en place afin d’assurer une bonne qualité de parement. Une partie importante de l’élévation s’est faite par des voiles de 7m coulés en une seule fois à l’aide de deux banches superposées et d’une sous-hausse.
« Il s’agit d’un travail sur mesure, où le béton est coloré dans la masse et la façade est couverte de lamelles en bois ondulant. Le plus difficile était de colorer le béton dans la masse avec une régularité et dans des délais très serrés », détaille Hakim Berkach, conducteur du chantier chez ETPO, l'une des entreprises de travaux publics mandatées pour cette construction au même titre que les entreprises Guiban et Renaudat.
Harmonie entre les 5 éléments
L'aspect Feng-Shui se retrouve également dans les matériaux choisi avec soin par Laurence Dujardin, spécialiste en la matière, qui s'est basée sur l'harmonie entre les cinq éléments.
« Nous avons travaillé l’enveloppe du bâtiment de façon à atténuer l’effet linéaire de la volumétrie et introduire une variation dans la perception visuelle en fonction de l’angle de vue. Toutes les façades se composent de lamelles en bois ondulantes et dorées qui rappellent les mouvements circulaires à la surface de l’eau et font référence à la circulation de l’énergie et des flux : le Chi. Nous avons conçu la piscine du Fort dans un esprit de fluidité et d’ouverture. L’aménagement des espaces privilégie les transparences et la profondeur de champ associée à une très bonne gestion de la lumière naturelle », expliquent les architectes Salwa et Selma Mikou de Mikou Design Studio.
A l'intérieur, l'espace se divise en « bulles » avec une grande place accordée à la transparence et à la lumière naturelle. Cet équilibre a également été appliqué à l’environnement sonore puisque toutes les ventilations et aérations comporteront de pièges à sons de manière à respecter la réglementation.
La piscine d’une surface de 2000 m2, comprendra un grand bassin, un bassin pour enfants, des espaces dédiés au fitness, mais aussi à la détente et au bien-être, avec un solarium, un sauna et un hammam. Cet investissement d'un coût de 15 millions d'euros devrait être livré en avril 2015 après 16 mois de travaux.
C.T
© ETPO