A Deauville, un nouveau cœur de ville se dessine sur la Presqu’île de la Touques
Dans ce cadre, « la résidence de L’Horloge » a été la première achevée, en juillet 2014 et commence à être habitée. Le deuxième programme, « la Résidence de la Touques », est actuellement dans sa dernière phase de construction et sera livré en mars 2015.
Ces habitations de standing en zone protégée, doivent à la fois s’inscrire dans l’architecture emblématique d’inspiration normande et haussmannienne de la ville de Deauville et correspondre aux exigences techniques des bâtiments modernes. Elles répondent donc aux normes BBC et sont conformes esthétiquement aux demandes des Architectes des Bâtiments de France.
Lutter contre tout pont thermique
Le Cabinet Urbi & Orbi architecture en la personne de Georges Bouvard a choisi de réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur avec l’utilisation de matériaux très spécifiques de par leurs qualités thermiques, leur harmonisation et la technicité de leur mise en œuvre. L’agence de Normandie de l’entreprise Marteau, spécialiste du traitement technique des façades, a été chargée de l’exécution.
Les priorités techniques de ce chantier ont été la lutte contre tout pont thermique, le respect des normes incendies et le traitement performant des détails de liaison entre les matériaux utilisés.
Les impératifs esthétiques liés au style du bâtiment (corniches décoratives soulignant les étages, chainages d’angle démarquant les façades, encadrements de baies, surfaces en briques de terre cuite) ont engendré des contraintes techniques inédites et de nombreux points singuliers pour lesquels l’entreprise Marteau a apporté des solutions, en collaboration avec la maitrise d’œuvre d’exécution, la société Sequabat.
Des particularités techniques et un esprit « maison de ville »
Sur la résidence de l’Horloge, les travaux de façades ont débuté mi- décembre 2013 (ceinturage des bâtiments par les échafaudages - 3 350 m2) pour se terminer mi-juin 2014, avec in fine 2 200 m2 de façade traités sur une durée cinq mois.
Les savoir-faire développés sur la résidence de l’Horloge sont aujourd’hui utilisés pour la réalisation des façades de La résidence de la Touques. Cette dernière, d’architecture beaucoup moins imposante que la résidence de l’Horloge, est également intéressante par ses particularités techniques et son esprit « maison de ville ». Le maître d’œuvre a choisi comme matériaux, le colombage et la brique qui signent l’architecture typiquement normande. L’intervention a débuté début octobre 2014 et son achèvement est prévu fin janvier 2015.
La résidence de la Touques et la résidence de l’Horloge participent à l’aménagement de ce futur quartier durable de Deauville et répondent au processus de certification BBC. Les deuxième et troisième phases de cette opération d’envergure s’enchaîneront à la suite.
A. LG