ConnexionS'abonner
Fermer

Quai Ouest, un bâtiment avant-gardiste enveloppé d'inox

Publié le 31 mars 2015

Partager : 

Imaginé par l'architecte Anne Démians, le Quai Ouest est un bâtiment de 10 000 m2 à l'architecture résolument avant-gardiste, conçu d'un seul bloc en béton et recouvert d'une enveloppe inox. Véritable lien entre deux quartiers de la ville de Nancy, il abrite des bureaux, des commerces et une résidence hôtelière. Visite en présence des principaux acteurs de cette réalisation hors-norme.
Quai Ouest, un bâtiment avant-gardiste enveloppé d'inox - Batiweb

En lieu et place d'une ancienne usine à gaz à Nancy, un vaste programme mixte de 30 000 m2 baptisé « Île de Corse » est en cours de réalisation. Un programme tout à fait classique, si l'un de ses éléments le « Quai Ouest » ne se démarquait par son architecture tout à fait avant-gardiste.

« J'ai dessiné et porté un bâtiment compact qui serait immédiatement lu et compris. Ses façades sont entièrement recouvertes d'acier inoxydable, percées par des baies oblongues à l'intérieur desquelles les fenêtres sont rondes comme des yeux », résume l'architecte Anne Démians à l'origine de ce bâtiment audacieux à proximité du centre historique de Nancy.

Son plan en forme de U avec une cour intérieure permet de différencier les usages, mais de l'extérieur impossible de savoir ce qui se cache derrière cette façade. Sous sa charpente métallique de plus de 75 tonnes et son ossature béton, le bâtiment regroupe pourtant différentes fonctions : des commerces, des bureaux (le siège de Pertuy Construction, filiale de Bouygues) et une résidence hôtelière baptisée « Adagio ».

Anne Démians reconnaît d'ailleurs volontiers qu'elle a voulu « brouillé les pistes ». « Ce bâtiment est autonome dans son dessin, ce qui le rend compatible avec l'urbanisme à venir. Je voulais jouer sur les différentes ouvertures. Leur démultiplication est un jeu qui crée du mystère. On ne sait même plus combien d'étages il y a ! », s'amuse l'architecte.
 

Il aura fallu près de 11 mois de gros oeuvre pour réaliser ce volume unique (R+5 pour les bureaux et R+4 pour la résidence) qui reste cependant en deçà des prospects et hauteurs maximales imposées par la ville. Ce dispositif permet notamment de préserver une relation équilibrée avec les immeubles de logements actuellement en construction du programme de l'Île-de-Corse.

Une enveloppe d'une extrême technicité

Posée au plus près des volumes, l'enveloppe en inox contribue aussi à l'unicité du bâtiment. « L'inox est un matériau contemporain de qualité qui permet de créer des jeux avec la lumière. Selon le temps qu'il fait, la partie haute de l'immeuble s'efface, se fond dans le ciel. Dès lors, les yeux des fenêtres apparaissent comme suspendus dans les airs », souligne l'architecte. Pour la réalisation de cette façade, Pertuy Construction s'est adressé à l'entreprise familiale Le Bras Frères de Jarny en Meurthe et Moselle notamment réputée pour ses interventions sur les monuments historiques (musée du Louvre, Arèbe d'Arles, Cathédrales de Letz).

« Nous avons créé dans le béton ses ouvertures particulières puis nous avons posé des mannequins en résine. Ces moules forment l'empreinte de la fenêtre où viendront se poser les menuiseries extérieures », explique Damien Brisson, Directeur technique du Bureau d'Etudes de l'entreprise Le Bras Frères. Cette technique issue du domaine automobile, présente plusieurs avantages. Elle permet l'exécution de toutes formes complexes, garantit une forme constante pour tous les mannequins. Ces pièces peuvent même être réemployée plus fréquemment par rapport au bois.
 

  

Après les travaux de gros oeuvre et la pose de 650 châssis bois ovoïdes, les équipes ont installé un échafaudage de plus de 1m50 de large sur la façade afin d'installer l'ensemble de ses imposants ébrasements et leurs « paupières ». A compter du 13 juin 2014, les équipes ont posé la vêture en inox, au rythme de 25 à 30 tôles par jour. Un travail de fourmi qui s'est achevé fin août 2014 pour le bâtiment de bureaux.

Un bâtiment charnière

Mais le bâtiment plaît-il aux Nancéens ?« La question n'est pas de savoir si ce bâtiment est beau ou pas, car cela dépend de nos goûts personnels », tranche Laurent Hénart, maire de la ville de Nancy. Je pense que l'emplacement du bâtiment justifie un geste contemporain visible, dans le sens où il fait la jonction entre une ville minérale et l'eau, et avec un quartier qui se veut beaucoup plus verdoyant. C'est intéressant d'avoir un signal qui marque le passage de l'un à l'autre ». 

« Nous avons des architectures très différentes qui se juxtaposent à Nancy, c'est la force et l'histoire de la ville », complète André Rossinot, président de l'Agglomération du Grand Nancy.

Et l'architecte Anne Démians de conclure : « il s'agit d'un bâtiment charnière qui fait le lien entre le centre historique marqué par l'architecture de la place Stanislas à 500 mètres d'ici, et les nouveaux quartiers des rives de la Meurthe. Mais loin de moi l'idée de vouloir en faire un bâtiment futuriste qui se démoderait. L'objectif est de préfigurer le Nancy de demain ».


Fiche technique

Maître d'ouvrage privé : CIRMAD
Maître d'oeuvre : Anne Démians, architecte
Equipe : Architectures Anne Démians ; Philippe Monjaret, directeur de projet ; Typhaine Blanchet, chef de projet
BET TCE : Pertuy Construction
BET façade : VP Green
Perspectives : Typhaine Blanchet
Surface : 10 200 m2 SHON
Projet BBC
Coût : 15 millions d'euros
Livraison des bureaux en décembre 2013
Livraison de la résidence en juin 2014

Détails techniques de la façade du bâtiment Quai Ouest


Claire Thibault
© C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.