Graitec prévoit de doubler son CA en France en trois ans grâce au BIM
Francis Guillemard, président-fondateur de Graitec, vient de dévoiler son objectif à l'horizon 2018 : devenir le 1er fournisseur de solutions BIM en Europe. « Ambitieux », concède-t-il mais logique car le BIM va devenir incontournable sur les chantiers de demain.
« L'industrie de la construction est en train de changer massivement ses process de travail avec l'arrivée du BIM et du numérique. Nous avons un statut de développeurs de solutions et nous revendiquons un partenariat fort avec Autodesk, mais notre objectif depuis toujours est de dépasser notre marché historique de la structure », affirme Francis Guillemard, qui n'hésite pas à qualifier cette stratégie stratégie de R&D de « troisième phase » dans le développement du groupe qu'il a fondé en 1986.
Le groupe compte pour cela renforcer son partenariat avec l'éditeur américain Autodesk, qui a acquis en novembre 2013 deux de ses produits Advance Steel et Advance Concrete. Désormais, toutes les filiales européennes de Graitec seront revendeurs Autodesk Platinium et distribueront l'ensemble des solutions de l'éditeur. L'objectif est d'engager « un processus d'élargissement de son offre BIM à tous les professionnels de la construction, tous les types de construction », en proposant à la fois les technologies d'Autodesk et les siennes. La clientèle du groupe est actuellement répartie entre les architectes et les maîtres d'ouvrage (31 % du CA), l'ingénierie (34 %), les entreprises (26 %) et les infrastructures (5 %).
Ouverture à l'international
Le groupe envisage également de poursuivre son expansion à l'international avec ses 12 filiales et ses 24 agences. 82 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé à l'export contre 18 % en France en 2014. Alors que c'était plutôt l'inverse dans les années 2000 : le marché français représentait alors 95 % de son CA. Cela s'explique notamment par l'acquisition de 4 sociétés en 2014 (MicroCAD au Royaume Uni, Robobat Polska en Pologne, HPC / Archiwizard – simulation thermique- en France et ERA3 en Italie) et cela n'est qu'un début, selon son PDG.
« Nous souhaitons nous ouvrir à un marché plus large. Nous sommes actuellement en discussion avec cinq sociétés dont deux ont déjà signé une lettre d'intention » a précisé Francis Guillemard, sans citer de nom pour des questions de confidentialité. L'objectif est double : « renforcer notre présence en Amérique du Nord qui représente encore moins de 10 % du marché et finaliser notre maillage à l'international, notamment en Europe ».
En Europe, le Royaume-Uni se démarque particulièrement sur le marché : « il y a un boom sur le BIM, porté par le gouvernement anglais depuis quelques années » se réjouit le PDG. Quid du marché français : « nous pensons pouvoir doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2018 en France grâce au BIM », précise-t-il.
Trois nouveaux logiciels en 2015
Tois nouveaux logiciels seront lancés autour du BIM, entre mai et novembre 2015 : PowerPack, qui proposera plusieurs outils de productivité ; Advance Workshop, un logiciel de gestion d'atelier de construction métallique, Advance Bim Designer pour le dimensionnement et la production automatique sur Revit. « La plateforme sera enrichie pour apporter plus de productivité, de sécurité et d’interopérabilité aux utilisateurs », explique Manuel Liedot, directeur général délégué de Graitec. Ces logiciels s’adresseront en priorité aux concepteurs : architectes, bureaux d’Ingénieries et constructeurs. La nouvelle stratégie du groupe est également d'être davantage « complémentaires avec les solutions Autodesk et être plus productif sur certains métiers », précise le PDG.
« Nous sommes convaincus que la 3D et une conception intelligente sont vecteurs de croissance pour le secteur du bâtiment et pour Graitec, notamment avec l'arrivée de l'obligation de l'usage de la maquette numérique à l'horizon 2017 (pour les équipements de l'Etat ndlr.)», précise Bernard Giry, directeur des opérations en Europe de l'Ouest. « D'autant que nous notons un véritable engouement de la part des architectes et des gros acteurs de la construction pour le BIM. Tout le monde va y aller mais il faut être accompagné » prévient-il.
En 2014, Graitec affichait déjà une belle croissance, avec un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros (+41 % par rapport 2013), et un effectif de 330 employés. Le groupe annonce déjà qu'il devrait dépasser ses objectifs en 2015. Il prévoit une croissance de +25,6 % par rapport à 2014, soit un peu moins de 60 millions d'euros de chiffres d'affaires. Un chiffre qui pourrait être porté à 80 millions d'euros dans le cas de nouvelles acquisitions en Europe.
Claire Thibault
© Graitec