Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz sur les rails
La gare d'Austerlitz va changer de visage pour ses usagers d'ici 2020. A l'issue du conseil d'administration de la SNCF, jeudi, Patrick Ropert, qui dirige Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de développer et rénover les gares a désigné ses deux partenaires pour le projet : les groupes Altarea Cogedim et Vinci Park.
Altarea Cogedim a été choisi comme opérateur pour les quelque 20 000 m2 d'espaces commerciaux de la gare, tandis que Vinci Park gèrera plus de 500 places de stationnement. « Un an après avoir été retenus pour accompagner la transformation de la gare de Paris-Montparnasse, c'est une grande fierté pour nous de voir notre expertise (...) de nouveau reconnue aujourd'hui », a déclaré de son côté Alain Taravella, président fondateur d'Altarea Cogedim.
Le choix d'Altarea Cogedim et Vinci Park « complète la désignation récente faite par la SEMAPA (Société d'Etude, de Maitrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne) du promoteur Kaufman et Broad, qui développera de son côté « près de 50 000 m2 de bureaux et d'hôtel ».
La voûte de la halle historique abritera les espaces commerciaux, tandis que « les nombreux bâtiments, aujourd'hui implantés entre la gare et les jardins de l'hôpital, seront remplacés par un nouvel ensemble immobilier », précise le communiqué co-signé par tous les partenaires.
Un véritable pôle d'activités
La SNCF espère faire de la gare d'Austerlitz « un véritable pôle d'activités », en ouvrant celle-ci sur son quartier et en « l'intégrant dans la vie économique de la ZAC Paris Rive Gauche et de la capitale ».
« Nous allons faire revivre la gare de Paris-Austerlitz et inventer un nouvel espace de services et de commerces pour tous, voyageurs et habitants du quartier », a souligné Patrick Ropert, cité dans le communiqué.
A l'issue des travaux prévus en 2020, la gare pourra recevoir jusqu'à 60 millions de voyageurs par an, contre 22 millions l'an dernier.
C.T (avec AFP)
© SNCF