ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz sur les rails

Publié le 27 mars 2015

Partager : 

Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz prend forme. La SNCF a confié au groupe Altarea Cogedim la gestion de quelque 20 000m2 d'espaces commerciaux et à Vinci Park celle des parkings. La SNCF espère faire de cette gare parisienne « un véritable pôle d'activités » qui pourra à terme recevoir jusqu'à 60 millions de voyageurs par an, contre 22 millions l'an dernier.
Le projet de transformation de la gare d'Austerlitz sur les rails - Batiweb

La gare d'Austerlitz va changer de visage pour ses usagers d'ici 2020. A l'issue du conseil d'administration de la SNCF, jeudi, Patrick Ropert, qui dirige Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de développer et rénover les gares a désigné ses deux partenaires pour le projet : les groupes Altarea Cogedim et Vinci Park.

Altarea Cogedim a été choisi comme opérateur pour les quelque 20 000 m2 d'espaces commerciaux de la gare, tandis que Vinci Park gèrera plus de 500 places de stationnement. « Un an après avoir été retenus pour accompagner la transformation de la gare de Paris-Montparnasse, c'est une grande fierté pour nous de voir notre expertise (...) de nouveau reconnue aujourd'hui », a déclaré de son côté Alain Taravella, président fondateur d'Altarea Cogedim.


Le choix d'Altarea Cogedim et Vinci Park « complète la désignation récente faite par la SEMAPA (Société d'Etude, de Maitrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne) du promoteur Kaufman et Broad, qui développera de son côté « près de 50 000 m2 de bureaux et d'hôtel ».

La voûte de la halle historique abritera les espaces commerciaux, tandis que « les nombreux bâtiments, aujourd'hui implantés entre la gare et les jardins de l'hôpital, seront remplacés par un nouvel ensemble immobilier », précise le communiqué co-signé par tous les partenaires.

Un véritable pôle d'activités

La SNCF espère faire de la gare d'Austerlitz « un véritable pôle d'activités », en ouvrant celle-ci sur son quartier et en « l'intégrant dans la vie économique de la ZAC Paris Rive Gauche et de la capitale ».
 

« Nous allons faire revivre la gare de Paris-Austerlitz et inventer un nouvel espace de services et de commerces pour tous, voyageurs et habitants du quartier », a souligné Patrick Ropert, cité dans le communiqué.

A l'issue des travaux prévus en 2020, la gare pourra recevoir jusqu'à 60 millions de voyageurs par an, contre 22 millions l'an dernier.

C.T (avec AFP)
© SNCF

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.