ConnexionS'abonner
Fermer

Des résultats en hausse pour Sika sur 9 mois

Publié le 28 octobre 2024

Partager : 

Le groupe suisse Sika, spécialisé dans la chimie du bâtiment, enregistre de beaux résultats sur les 9 premiers mois de l’année, avec des chiffres dans le vert, que ce soit pour son chiffre d’affaires, son bénéfice net, ou ses ventes à l’international.
Des résultats en hausse pour Sika sur 9 mois - Batiweb

Fin juillet, Sika faisait état d’un premier semestre « meilleur qu’attendu ». Le groupe poursuit sur cette lancée, avec des chiffres positifs sur les 9 premiers mois de l’année.

Le spécialiste de la chimie et de l’isolation enregistre ainsi un bond de 25,3 % de son bénéfice net sur un an, pour un total de 922,6 millions de francs suisses (984,7 millions d’euros).

Parallèlement, son chiffre d’affaires a augmenté de 5,5 % (et 9,1 % hors effets de change), atteignant 8,9 milliards de francs suisses, porté par ses acquisitions. Ces dernières ont contribué à 8,1 % de sa croissance durant les 9 premiers mois.

Pour rappel, en mai 2023, le groupe a notamment racheté MBCC – une ancienne filiale de BASF, géant allemand de la chimie – pour 5,5 milliards de francs. Plus récemment, le groupe a racheté Vinaldom – proposant des produits pour les constructions en béton – ce qui lui a permis de s’implanter en République dominicaine.

 

Des ventes en croissance dans tous les continents

 

À l’échelle continentale, Sika est particulièrement satisfait de la croissance de ses ventes dans la zone « Amériques », en raison d’un « grand nombre de projets d'infrastructures », de « la relocalisation d'activités » en Amérique du Nord et de « la forte demande » pour la construction « d'usines de semi-conducteurs et de centres de données », selon Thomas Hasler, son directeur général.

Dans le détail, les ventes du géant suisse ont progressé de 12,2 % dans le continent américain, et de 9 % dans la zone Europe Moyen-Orient et Afrique. La hausse des ventes a en revanche décéléré dans la zone Asie-Pacifique, avec +4,7 % (après +13,1 % un an plus tôt), notamment à cause de la crise de l’immobilier en Chine.

Pour l’ensemble de l’année 2024, Sika a confirmé ses objectifs et prévoit toujours une hausse de ses ventes de 6 à 9 % hors effets de change.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.