ConnexionS'abonner
Fermer

L'ancien marché couvert le Carreau du Temple reprend enfin vie

Publié le 24 février 2014

Partager : 

Lieu emblématique de l'histoire de Paris, l'ancien marché couvert le Carreau du Temple, typique de l'architecture métallique parisienne de la fin du 19e siècle, reprend vie après plus de quatre ans de travaux et plus de dix ans après que le projet ait été lancé sur le papier. Un projet de rénovation confié à l'architecte Jean-François Milou au terme d'un concours d'architecture en 2007, et à l'issue d'un débat participatif avec tous les habitants du quartier.
L'ancien marché couvert le Carreau du Temple reprend enfin vie - Batiweb

Construit au coeur de Paris, dans le quartier du Marais, haut lieu d'échanges commerciaux de la capitale au 19e et décor de nombre de romans, le Carreau du Temple a abrité la première foire de Paris en 1904, et de 1920 à 1933 différents clubs de tennis puis des clubs de patin à roulettes et de hockey sur patins avant de devenir un haut lieu de la fripe.


Crédits : Mairie de Paris/Emilie Chaix

Après avoir été tour à tour un enclos fortifié de l'ordre des Templiers au Moyen Age, une halle en bois après la Révolution et un marché couvert métallique sous Napoléon III, le Carreau du Temple commencera sa nouvelle vie en abritant le défilé de mode Yves Saint Laurent pendant la « fashionweek » qui débute la semaine prochaine à Paris. Il ouvrira par la suite au public fin mars.


Crédits : Mairie de Paris/Emilie Chaix

D'un coût global de 60 millions d'euros, le nouvel espace de 7000 m² est situé sur deux niveaux et composé de plusieurs salles, d'un auditorium et d'un bar. Entièrement rénové en fonte de fer, bois de chêne industriel et verre, doté de panneaux photovoltaïques, il accueillera des activités sportives et culturelles dédiées aux scolaires, aux associations, au public et aux créateurs.


Crédits : Studio Milou/Fernando Javier Urquijo

L'idée des deux architectes a été de restituer l’identité de la halle Mérindol de 1863, avec ses structures en acier, tout en transformant le bâtiment en profondeur pour l’adapter à de nouveaux usages. Pour Jean-François Milou « l’idée est de ne pas dénaturer le bâti mais de changer le regard qu’on porte sur lui ». C’est tout l’objet de cette réhabilitation-reconversion d’un lieu chargé d’histoire qui a connu de nombreuses métamorphoses au cours des siècles. Trois maquettes 3D installées au sous-sol du bâtiment permettront au public de se rendre compte de cette histoire.

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.