La Villa Carlos, multiplication des baies vitrées et des grandes ouvertures
Afin que les propriétaires profitent au maximum des espaces intérieurs tout en ayant la sensation de rester à l’extérieur, l’architecte a choisi, dès la conception, de multiplier les baies vitrées et les grandes ouvertures. Pour cela, il a fait appel à Kawneer pour réaliser toutes les menuiseries aluminium sur-mesure et a ainsi sélectionné la porte Grand Trafic K190, les coulissants KASTING et les fenêtres KALORY.
« Dès le début de ma réflexion sur ce projet, le fil conducteur était de privilégier de grandes baies vitrées qui encadrent les vues et apportent de la lumière aux espaces », explique Francisco Simões. « Les parois de verre assurent la plus grande visibilité possible tout en évitant de surcharger le bâtiment ». L’aluminium et le verre ont donc constitué les matériaux clés dans la conception de la villa Carlos, associés à la pierre naturelle, le plâtre, et le bois.
« Mon objectif principal : concevoir un espace équilibré, qui offre un haut niveau de qualité de vie en s’adaptant aux besoins modernes, et qui préserve l’esthétique du bâtiment pour renforcer l’image globale de l’habitation et de son environnement », conclut l’architecte.
Une belle harmonie à tous les étages La villa Carlos est organisée sur 3 niveaux. Au rez-de- chaussée d’une superficie de 220 m2 sont répartis les pièces à vivre : salon, salle à manger, cuisine, vestibule, ainsi que buanderie et toilettes. Dans une libre circulation, ce niveau se prolonge naturellement à l’extérieur avec une salle à manger en plein air, une terrasse couverte, une piscine et un patio.
Le premier étage, d’environ 220 m2, accueille les espaces privés, avec un bureau-bibliothèque qui bénéficie d’une belle luminosité, grâce aux coulissants grande dimension KASTING de KAWNEER. Enfin, le sous-sol abrite un garage, une réserve, une salle de sport et le local technique de la piscine sur environ 300 m2.
Particularité de la villa Carlos : un puit de lumière zénithal laisse pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur de l’habitation.
B.P