Des architectes s’insurgent contre un projet de centre commercial à la Gare du Nord
Depuis plusieurs mois, la SNCF et Auchan (via sa filiale Ceetrus), publient des informations sur un projet de transformation de la gare du Nord, qui créerait plus de 50 000 m2 de surfaces nouvelles, dont un centre commercial de près de 20 000 m2 et des bureaux.
Un grave préjudice pour les passagers
Jusqu’ici rien de mal, mais un collectif d’architectes dénoncent un projet qui obligerait des centaines de milliers de passagers à traverser ces espaces commerciaux : « Le projet prévoit d’interdire l’accès direct aux quais tel qu’il se pratique aujourd’hui. Qu’il aille à Soissons (Aisne) ou à Bruxelles, le voyageur devra d’abord monter à 6 mètres de hauteur dans le centre commercial, tout à l’est de la gare, puis accéder aux quais par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs. Cela veut dire : plus de distance à parcourir et des temps d’accès nettement augmentés », s’insurgent les signataires.
« Il s’agit d’abord d’une grave offense aux usagers du transport. La gare du Nord est le principal pôle d’échanges de France et d’Europe : 700 000 voyageurs par jour, dont 500 000 pour le seul trafic de banlieue. Le premier objectif d’une réorganisation de la gare doit être de leur offrir un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible, dans des parcours quotidiens souvent harassants. Obliger des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux devient insupportable lorsque ce cadeau au commerce se paie de parcours allongés et inutilement compliqués », ajoutent-ils.
Une menace pour le patrimoine et le rééquilibrage des activités
Les reproches ne s’arrêtent pas là. Les architectes dénoncent un projet inacceptable sur le plan patrimonial, alors que la gare du Nord est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Autre inquiétude concernant ce qu’ils estiment être « une grave erreur urbaine » : l’« atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans Paris, et plus encore dans l’espace du Grand Paris ».
Alors que le projet subit un contretemps avec le blocage de son permis de construire, la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), a par ailleurs rendu un avis défavorable sur l'extension de 16 321 m2 de l'ensemble commercial.
Le collectif demande donc à ce que « ce projet pharaonique soit repensé de fond en comble ».
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock