Ivry-sur-Seine : l’historique cité Gagarine bientôt remplacée par un éco-quartier
Construit en 1961 et inauguré en personne par le cosmonaute Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace, le bâtiment portant son nom a reçu des premiers coups de pelleteuses ce samedi 31 août. Une première étape symbolique du chantier de déconstruction qui s’étalera sur 16 mois. Une centaine de personnes, parmi lesquelles d’anciens habitants, des riverains et des élus, étaient venus assister à une cérémonie officielle d’adieu.
Les curieux et nostalgiques ont ainsi eu l’occasion de déambuler une dernière fois dans le bâtiment de 13 étages, au sein duquel 150 artistes étaient venus, ces dernières semaines, retracer la vie de cette mythique cité ouvrière.
Vers la création d’un éco-quartier de plus de 1400 logements
Après 15 ans de débat, ce lieu emblématique d’un communisme municipal va en effet être détruit pour laisser place à un éco-quartier de 1 430 logements.
Dans son discours, le maire PCF Philippe Bouyssou a salué le travail de son « illustre prédécesseur », Georges Marrane, instigateur du projet, tout en se voulant rassurant sur l'avenir de l'éco-quartier.
« A tous ceux qui voulaient voir dans cette déconstruction une tentative de gentrification, je leur dis que le futur éco-quartier comptera 30 % de logements sociaux, soit plus que dans l’actuelle cité, et que notre idéal n'a pas changé », a-t-il rassuré, précisant que les 340 habitants de la cité Gagarine ont tous été relogés à Ivry-sur-Seine.
Le projet, d’un montant total de 94 millions d’euros, prévoit également la construction de commerces, d’une crèche, d’une école, d’un gymnase, et d’espaces d’agriculture urbaine.
C.L. (avec AFP)
Photo de une : ©Le Parisien