ConnexionS'abonner
Fermer

Une pyramide maya démolie pour construire une route

Publié le 17 mai 2013

Partager : 

L'une des plus grandes pyramides mayas du Belize, la pyramide de Nohmul, vieille d'au moins 2.300 ans, a été détruite au bulldozer par une société de construction dans le but de récupérer du gravier afin de construire une route. Elle faisait partie du site archéologique Noh Mulen au Nord du Belize, en Amérique centrale.
Une pyramide maya démolie pour construire une route - Batiweb

La pyramide de Nohmul, vieille d'au moins 2 300 ans, dans le nord du Belize, a été à demi rasée par une entreprise de travaux publics qui voulait récupérer du gravier. Le ministère du tourisme et de la culture a annoncé avoir lancé une enquête.

La pyramide maya mesurant 30 mètres de haut était recouverte d'arbres, mais impossible de s'y tromper, estiment les archéologues, car elle s'élève dans un paysage plat et ne pouvait donc être prise pour une colline naturelle.

Pas une première

Selon des experts, ce n'est pas la première fois qu'une pyramide est rasée de la sorte dans ce pays couvert par la forêt et où l'on trouve de nombreux édifices de ce type.

L'entreprise mise en cause, D-Mar, appartient à Denny Grijal, candidat à la mairie de Belize City, qui a affirmé ne pas être au courant des faits.

Une sanction ridicule

Le complexe archéologique, situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Belize City, à proximité de la frontière avec le Mexique, se trouve dans un champ de canne à sucre privé, mais reste sous la protection de l'État.

Malgré les dommages irréparables commis, le gouvernement a admis que la sanction pour les responsables pourrait être ridicule : l'entreprise risque "une amende de 10 000 dollars, qui ne pourra jamais compenser les dégâts", a regretté la ministre du Tourisme.

LP

(crédits photo : 7NewsBelize.com / Jules Vasquez)

Sur le même sujet

VERRIERES ARCOLUX

Avec un savoir-faire de plus de 30 ans dans la verrière aluminium, Arcolux vous permet de réaliser des verrières répondant à toutes vos demandes, dans le respect des normes en vigueur. Nous accompagnons...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.