Effondrement d'un pont en Belgique : un mort et deux blessés sur un chantier

Un accident de chantier a provoqué l'effondrement partiel d'un pont autoroutier ce jeudi 6 mars 2025, dans l'ouest de la Belgique, faisant un mort et deux blessés, selon la police. L'accident s'est produit sur un pont de l'autoroute E42, en surplomb d'un canal, au niveau de la commune de La Louvière, près de Mons.
Un premier bilan des services de secours avait fait état de quatre blessés, dont une personne prise en charge en « urgence absolue » , après avoir été repêchée dans les eaux du canal. Mais cette personne a succombé à ses blessures. Selon l'agence Belga, treize personnes étaient sur le chantier au moment des faits.
Les secours sont rapidement intervenus, mobilisant plongeurs, hélicoptère de la police fédérale et spécialistes en stabilité du Service public de Wallonie (SPW).
La partie centrale du pont tombée à l'eau
Le pont, en cours de démolition depuis fin février, s'est effondré vers 14h à la suite d'un « accident de chantier », a expliqué le capitaine Benoît Filippi de la zone de secours Hainaut Centre.
La partie centrale du pont s'est effondrée, entraînant plusieurs grues dans sa chute. L'une d'entre elles est tombée sur une barge placée sous l'ouvrage pour réceptionner les débris.
Le pont surplombant le Canal du Centre était en chantier depuis février 2024. Après les opérations de désamiantage, le pont était en cours de démolition. L'accès au canal avait été fermé depuis jeudi matin jusqu'au 14 mars pour permettre le démontage de l'édifice. La navigation sur le cours d'eau reste fermée « jusqu'à nouvel ordre », précise Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes précises de l'accident.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock