ConnexionS'abonner
Fermer

Un mémento technique pour les professionnels du risque termite

Publié le 16 octobre 2013

Partager : 

Les industriels fabricants certifiés CTB-P+ publient aujourd’hui un mémento technique qui illustre de manière pratique et pédagogique les guides du Ministère édités en 2011 et 2013 pour accompagner les professionnels de la protection de l’interface sol/bâti.
Un mémento technique pour les professionnels du risque termite - Batiweb

Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation impose de nouvelles mesures de protection de l’interface sol/ bâti des bâtiments neufs contre les risques d’infestation par les termites souterrains. A ce titre, le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement a édité deux guides (septembre 2011 et janvier 2013) visant à expliquer la nature des obligations réglementaires et les moyens de protection pour y répondre.

Soucieux d’accompagner au quotidien tous les professionnels poseurs de barrières physiques et physico-chimiques (entreprises spécialisées, maçons, constructeurs de maison individuelle, artisans...), les industriels fabricants certifiés CTB-P+ publient aujourd’hui un mémento technique qui illustre de manière pratique et pédagogique les guides du Ministère.

Conditions d’assurance et risque termite

En préambule, le Mémento technique rappelle les articles réglementaires spécifiques à la protection des constructions neuves contre les termites et les obligations du constructeur à respecter ces exigences.

un chapitre est également consacré aux conditions d’assurance et risque termite. en effet, l’infestation d’un bâtiment par des termites est de nature décennale. il est donc essentiel pour les constructeurs d’être correctement assurés et de mettre en œuvre des produits reconnus comme des techniques courantes soit : des produits ou procédés traditionnels tels que les barrières anti-termites physico-chimiques manufacturées certifiées ctb-P+ en pose complète à l’interface sol-bâti ; des produits ou procédés sous avis techniques.

Conformité à la réglementation

Pour éviter aux entreprises de mettre en œuvre par méconnaissance une technique non conforme ou difficilement assurable, le Mémento technique présente de manière claire à l’aide de visuels quelles sont les barrières manufacturées qui permettent de lever ce risque.

Si certains matériaux, de par leur nature, leur mise en œuvre et leur association, constituent une barrière infranchissable par les termites, le Mémento rappelle que pour assurer une protection efficace notamment au niveau des points singuliers, ces dispositifs doivent être complétés par une barrière physique ou physico-chimique manufacturée sous avis technique, car c’est bien l’association des deux qui garantira une protection complète de l’ouvrage en conformité avec la réglementation.

Partant de ce constat, le Mémento technique explique précisément à l’aide de nombreux exemples concrets.

Des sanctions lourdes encourues

Pour une meilleure compréhension, le tout est richement illustré de schémas didactiques pointant le cheminement potentiel des termites.

Parce qu’un traitement curatif aura un coût nettement plus élevé qu’un traitement préventif, sans oublier les désordres esthétiques causés par les termites, il est essentiel que tous les acteurs du bâtiment, de la conception à la construction, respectent les exigences de cette réglementation. Si tel n’est pas le cas, ce sont des sanctions parfois lourdes qu’ils peuvent encourir.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.