ConnexionS'abonner
Fermer

Si la Coface le dit !!!!

Publié le 23 mai 2008

Partager : 

L'assureur-crédit Coface, présent dans 65 pays dans le monde, a indiqué jeudi avoir recensé une augmentation de 45% des incidents de paiements des entreprises sur les quatre premiers mois de l'année 2008 (sur un an), y voyant "l'indice du début d'une crise de crédit", selon un communiqué."C'est très clairement l'indice du début d'une crise de crédit, même si cet indicateur (...) sur-réagit classiquement au démarrage d'une crise", indique Coface qui juge toutefois que la crise ne devrait pas être aussi forte qu'en 2001-2002.
L'assureur-crédit annonce parallèlement abaisser la note de sept secteurs d'activité qui "apparaissent diversement fragilisés" par la crise: composants électroniques, industrie papetière, grande distribution, automobile, BTP, transport aérien et textile, habillement. Certains secteurs voient leur note baisser au niveau mondial, d'autres uniquement sur les zones Etats-Unis et/ou Europe de l'Ouest.

"La cinquième crise de crédit depuis le premier choc pétrolier est commencée, le comportement de paiement des entreprises s'est nettement détérioré depuis le début de l'année 2008, même si ceci est largement passé inaperçu en France, encore très peu affectée", a souligné Jérôme Cazes, Directeur général de Coface, cité dans le communiqué.

Selon l'assureur-crédit, la crise financière s'est transmise à l'économie réelle, par deux canaux: la réduction de la demande américaine, et l'accès plus difficile au crédit bancaire. "A ces facteurs s'ajoutent la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, l'appréciation des devises hors zone dollar et une très vive concurrence", indique Coface. "La France et l'Allemagne sont à ce stade encore très peu touchées", ajoute-t-il.

"Peu de secteurs échappent à la crise, mais certains comme la sidérurgie, la chimie, la mécanique, la pharmacie, les technologies de l'information et la communication parviennent à réduire l'impact de ces chocs grâce à une bonne orientation de leur marché et une forte internationalisation, notamment dans les pays émergents dont la conjoncture résiste", note Coface.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.