Si la Coface le dit !!!!
"La cinquième crise de crédit depuis le premier choc pétrolier est commencée, le comportement de paiement des entreprises s'est nettement détérioré depuis le début de l'année 2008, même si ceci est largement passé inaperçu en France, encore très peu affectée", a souligné Jérôme Cazes, Directeur général de Coface, cité dans le communiqué.
Selon l'assureur-crédit, la crise financière s'est transmise à l'économie réelle, par deux canaux: la réduction de la demande américaine, et l'accès plus difficile au crédit bancaire. "A ces facteurs s'ajoutent la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, l'appréciation des devises hors zone dollar et une très vive concurrence", indique Coface. "La France et l'Allemagne sont à ce stade encore très peu touchées", ajoute-t-il.
"Peu de secteurs échappent à la crise, mais certains comme la sidérurgie, la chimie, la mécanique, la pharmacie, les technologies de l'information et la communication parviennent à réduire l'impact de ces chocs grâce à une bonne orientation de leur marché et une forte internationalisation, notamment dans les pays émergents dont la conjoncture résiste", note Coface.