Récompense pour l’inventeur de la cellule solaire à pigment photosensible
Professeur et directeur du Laboratoire de Photonique et Interfaces de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Michael Graetzel est connu pour avoir permis la convergence des nanosciences et de la photo-conversion en mettant au point une cellule solaire à pigment photosensible, appelée cellule de Graetzel.
Il s’agit d’un système photoélectrochimique, inspiré de la photosynthèse végétale, constitué d’un électrolyte donneur d’électron (analogue à l’eau dans la photosynthèse) sous l’effet d’un pigment excité par le rayonnement solaire (analogue à un pigment photosynthétique tel que la chlorophylle).
Ces cellules transforment la lumière du jour en électricité et offrent un rendement proche de celui des cellules en couches minces de silicium moyennant des coûts de production bien moindres. La fabrication en série de ces cellules a débuté en 2009.
Le chimiste aux 50 brevets
Michael Graetzel, l'un des chimistes les plus fréquemment cités au monde, détient plus de 50 brevets et a rédigé deux ouvrages et plus de 1.200 articles. Ses concepts sont à l'origine de centaines de groupes de recherche et de nombreuses conférences.
Au printemps prochain, il se rendra à Louisville (Kentucky) pour y donner une conférence publique sur ses travaux primés et recevoir le prix Conn qui vient récompenser ses remarquables avancées et idées en matière d'énergie renouvelable qui ont un impact prouvé à l'échelle mondiale.
Géré par le Conn Center for Renewable Energy Research de l'université de Louisville, le prix doit son nom à la défunte fille de Hank et Rebecca Conn, donateurs du centre de recherche et bienfaiteurs à l'origine du prix.
Les nominations pour le prix 2014 seront acceptées du 1er janvier au 1er juin.
L.P