Quelles démarches qualité pour les menuiseries extérieures ? La FFB lance une note
Ces règles de pose de menuiseries visent à assurer au client final une aptitude à l’usage, mais également la durabilité et l’assurabilité des menuiseries installées. Ces dernières doivent être conformes à la norme harmonisée NF EN 14351-1 et porter un marquage CE indiquant leurs performances énergétiques.
Si la menuiserie ne porte pas de marques listées, le Contrôle de Production en Usine, après audit par un organisme tiers, doit permettre de justifier de la constance de la qualité de fabrication, et de la conformité du produit aux normes françaises et aux règles de conception.
Un document unique de référence
Pour faciliter la compréhension des fabricants et des auditeurs sur le terrain, le Pôle Fenêtre FFB a présenté ce jour la note « Démarches Qualité / Justificatifs qui permettent d’attester la qualité des fenêtres et des portes ». Ce document unique est l’occasion de « regrouper et préciser » une liste des démarches qualité répondant aux exigences de conception et de fabrication, et ce quelque soit le matériau de la menuiserie.La note a été établie sur la base d’une liste de démarches et de justificatifs connus et permet aux entreprises de toute taille de répondre à la double exigence du référentiel Qualibat, « et de se positionner au regard des démarches et justificatifs requis ».
Le document a été pensé pour « s’assurer de la qualité du produit » ; permettre une simplification et une impartialité des procédures pour les auditeurs et membres des commissions Qualibat ; permettre aux fabricants de déterminer si les menuiseries conçues dans leurs usines répondent aux critères d’un engagement dans une démarche RGE ; et permettre aux professionnels de la pose de menuiseries extérieures d’identifier la qualité des menuiseries installées.
La note est d’ores et déjà téléchargeable sur le site du Pôle Fenêtre FFB.
R.C
Photo de une : ©Fotolia