Des solutions viables pour sécuriser les cavités souterraines abandonnées (guide)
Ainsi, l’Institut met à la disposition de chacun un guide pratique portant sur « les solutions de mise en sécurité des cavités souterraines abandonnées d’origine anthropique ». Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’action 9 du Plan national cavité, qui encourage justement la diffusion de ce type de documents.
Des techniques adaptées à toutes les situations
Proposant un panorama complet des méthodes les plus utilisées pour sécurisé les cavités souterraines présentant des risques d’effondrement, ce guide « a pour objectif d’apporter aux acteurs concernés (administrations locales, élus, gestionnaires, aménageurs), ces éléments d’aide à la décision pour la sécurisation des terraines impactés par des cavités abandonnées ».Applicables en phase préventive ou post-effondrement, les techniques présentées sont distinguées en deux catégories. D’un côté, les mesures de traitement directes « consistent à traiter directement la cavité », comme l’indique l’INERIS. « Il s’agit des méthodes de confortement, des méthodes de comblement et des méthodes de destruction des vides ».
De l’autre, les mesures de traitement indirectes doivent, quant à elles, permettre « de sécuriser les enjeux en limitant ou empêchant les effets en surface (ou sur les structures proches de la surface) des mouvements liés à la présence de la cavité ».
Le guide précise également les précautions et contraintes à prendre en compte avant de choisir la méthode à utiliser. Le guide conclut, in fine, par une synthèse des critères de choix et dispose, en plus, de fiches récapitulatives des grandes familles de traitement.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia