L'Assemblée a voté la généralisation de la distribution du Livret A à "tous les établissements de crédit" lors de l'examen du projet de loi de modernisation de l'économie (LME).Jusqu'à présent, seuls trois établissements avaient le monopole de la distribution du Livret A: Caisse d'Epargne, Banque Postale et Crédit mutuel pour le Livret Bleu.
En 2007, la Commission européenne avait demandé à la France de supprimer le monopole du Livret A, considéré comme une entrave à la libre concurrence.
Au total, 40.000 guichets pourront désormais distribuer le Livret A, a estimé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
"En ce qui concerne la Poste, il y a 17.400 bureaux et points de contacts.
Aujourd'hui, il y en a 12.000 qui offrent le Livret A. Demain il y en aura 12.000", soit le même nombre, a assuré Mme Lagarde.
A l'unisson des députés de gauche, Daniel Golberg (PS) a dénoncé un "cadeau aux organismes bancaires. C'est un produit d'appel que l'on va proposer aux différents organismes bancaires, qui risque de les pousser à proposer d'autres produits que le livret A et d'assécher, de siphonner le (financement du) logement social".