ConnexionS'abonner
Fermer

La ville de Haguenau fait la chasse aux gaspis

Publié le 29 avril 2008

Partager : 

La ville de Haguenau et Electricité de Strasbourg (ES, filiale d'EDF) vont traquer les déperditions d'énergie dans les logements en s'appuyant sur les résultats de la thermographie aérienne et en proposant une batterie d'aides aux propriétaires soucieux d'écomonies.
Les résultats de la thermographie de la ville, réalisée dans la nuit du 27 mars, ont été présentés au grand public à l'occasion de la Foire de printemps de Haguenau qui s'est tenue ce week-end.
Une présentation et une analyse personnalisées ont été proposées aux particuliers désireux de connaître le degré d'isolation de leur logement. Sur les clichés, le toit de chaque bâtiment apparaît coloré en fonction de ses déperditions de chaleur, la palette chromatique allant du bleu foncé (bon isolement) au rouge (déperditions importantes). "Pour nous, la thermographie est un des éléments d'une politique de développement durable", a indiqué le maire de Haguenau Claude Sturni, convaincu que "si l'on arrive à sensibiliser le grand public, il faut aussi lui donner les moyens d'agir".

La municipalité a ainsi signé une convention avec ES afin d'apporter une aide, financée à parts égale entre la ville et l'opérateur, de 8 euros par m2 d'isolant posé, dans la limite de 800 euros par opération. Un diagnostic du logement - pris en charge par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Région Alsace - devra au préalable être réalisé avant d'engager les travaux, qui devront être effectués par des professionnels agréés.

Enfin, une technicienne de l'Espace Info Energie de l'Alsace du Nord sera également détachée à la mairie afin d'accompagner et de conseiller les propriétaires désireux de monter un dossier d'isolation.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.