Conjoncture dégradée ?
Pour une large majorité des promoteurs immobiliers interrogés par l'Institut, la demande de logements neufs a continué de baisser pour les biens à la vente au premier trimestre 2008.
L'Insee observe en outre que « les prévisions de mises en chantier de logements destinés à la vente se tassent de nouveau », tandis que « celles pour la location progressent ». Parallèlement, « les stocks de logements neufs invendus s'allègent quelque peu ».
A noter enfin que les promoteurs constatant une hausse du prix des logements neufs mis en vente sont désormais moins nombreux que ceux déclarant une baisse (solde d'opinion de -1, contre +4 au quatrième trimestre 2007).
Dans une étude séparée, l'Institut indique que la conjoncture dans le secteur des travaux publics, « relativement dynamique au premier trimestre [...], devrait se dégrader au deuxième », en raison de l'« attentisme habituel après des élections municipales ». Le solde d'opinion mesurant l'évolution récente de l'activité était de +24 au premier trimestre 2008, en hausse de 8 points par rapport au quatrième trimestre 2007. Celui relatif à l'évolution prévue de l'activité est passé en un trimestre de +4 à -20.
Les entrepreneurs jugent leurs carnets de commandes nettement moins fournis (solde d'opinion , de +2, au plus bas depuis trois ans, contre +18 au quatrième trimestre 2007).