ConnexionS'abonner
Fermer

La Banque d'Angleterre annonce un plan contre la crise financière

Publié le 21 avril 2008

Partager : 

La Banque d'Angleterre (BoE) annonce un plan visant à juguler la crise financière, a indiqué le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, tandis que la presse évoquait une injection de 50 milliards de livres (63 milliards d'euros) d'argent frais.L'opération vise à desserrer les conditions du crédit dans le pays, rendues difficiles en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque ("subprime") aux Etats-Unis.
"La Banque d'Angleterre va faire une annonce demain (lundi)", a indiqué M. Darling sur la chaîne de télévision BBC 1. Le Chancelier de l'Echiquier n'a pas confirmé les chiffres de la presse qui évoque une somme de 50 milliards de livres mais a indiqué que le plan de la BoE viserait "dans les faits à prêter aux banques afin de débloquer la situation". La BBC avait indiqué samedi, citant des sources proches du dossier, que la banque centrale allait racheter aux établissements financiers britanniques pour 50 milliards de livres de crédits immobiliers et les échanger en obligations d'Etat d'une durée d'un an avec possibilité de les proroger jusqu'à un maximum de trois ans.

Si le chiffre de 50 milliards était confirmé, il s'agirait de la plus importante initiative du genre dans l'histoire du pays, selon la BBC. "Nous essayons de dénouer la crise afin que les banques puissent mettre des fonds à disposition dans le système financier britannique... (La BoE) prêtera de l'argent, il faut donc qu'il soit remboursé, et nous prendrons en garantie des obligations mais l'idée sous-jacente est que cela ouvrira le marché", a expliqué M. Darling. Qualifiant la crise de "choc inédit depuis des générations", le responsable a estimé que, sans l'opération de la BoE, "la crise a toutes les chances d'empirer". "Tandis que si nous le faisons... nous croyons que cela sera une étape essentielle dans nos efforts visant à stabiliser les marchés financiers", a-t-il ajouté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.