L’Etat rend publique sa base de données sur les transactions immobilières
Le gouvernement annonce l’ouverture au public de la base de données Patrim, qui prend en compte les transactions immobilières de ces cinq dernières années. Tout particulier peut désormais, après avoir indiqué son numéro fiscal, accéder au détail des ventes, avec la localisation du bien, sa nature et son prix. La base ne prend en revanche pas encore en compte l’Alsace, la Moselle, ni Mayotte.
Le site service-public.fr présente l’outil comme une « aide à l’estimation des biens immobiliers dans le cadre d’une déclaration d’IFI ou de succession, d’un acte de donation ou d’une procédure administrative (contrôle fiscal, expropriation), de la vente ou l’acquisition potentielle d’un bien immobilier ou pour le calcul des aides au logement ».
15 millions de données immobilières accessibles à tous
Cette base, établie par l’administration fiscale depuis 2010, comprend environ 15 millions de données. Ces dernières deviennent ainsi accessibles à tous, sans condition.
Ce nouvel outil vient s’ajouter aux chiffres de référence établis par l’Insee et les notaires, mais aussi aux bilans des principales agences immobilières et des sites spécialisés, comme Meilleursagents, qui proposent des estimations à partir des remontées de professionnels.
« Heureux d'annoncer ce matin à Bercy la publication de l'intégralité des données foncières », s'est félicité sur Twitter le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. « Elles sont désormais ouvertes en ligne, pour que chacun dispose de la meilleure information sur les ventes immobilières des cinq dernières années », a-t-il ajouté.
« C'est un peu la consécration », a quant à lui salué Romain Talès, un responsable d'Etalab, mission de l'Etat destinée à ouvrir ses données, lors d'une présentation de cette base.
C.L (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock