L'eau va redevenir 100% publique à Paris fin 2009
La réforme, annoncée par le maire de Paris Bertrand Delanoë pendant la campagne municipale, s'accompagne de l'engagement de la municipalité de "stabiliser le prix de l'eau, dans sa part communale", selon un communiqué publié par la mairie. "Paris offre le prix de l'eau le plus bas d'Ile-de-France, à 2,77 euros par mètre cube alors que le tarif est compris entre 4 et 5 euros le mètre cube dans nombre de communes d'Ile-de-France", souligne Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris chargée de l'eau, dans une interview au Parisien.
Interrogée sur le maintien de ce prix pendant la mandature, Mme Le Strat répond : "Notre engagement de stabiliser la part communale est très clair. Mais dans le prix de l'eau il y a aussi le coût de l'assainissement et la part de l'agence de l'eau Seine-Normandie, sur lesquels nous n'avons pas directement autorité".
L'adjointe au maire de Paris ajoute qu'avec les nouvelles normes européennes et les "investissements colossaux entrepris, comme la construction de quatre nouvelles usines, il y a une très forte pression sur le prix de l'eau".
La réforme du service public de l'eau à Paris a été confiée à Thierry Wahl, ancien directeur général au ministère de l'Environnement, qui a été nommé vendredi 30 mai directeur général d'Eau de Paris.
M. Wahl va devenir le directeur général du nouvel établissement public industriel et commercial (EPIC) qui va être mis en place, et qui aura "responsabilité sur toute la chaîne de l'eau, de la production à la distribution".