Dans l'impasse, un maire fait appel aux dons pour construire l'école du village
« Devant l'absence de solution, notre stratégie financière refuse de tourner le dos à des centaines de parents et d'enfants qui, finalement, pourraient déserter notre commune. Nous refusons de laisser notre village s'éteindre en le privant de cette jeunesse qui est aussi l'avenir à tous », a expliqué Marième Tamata-Varin, dans son appel aux dons.
La mairie espère récolter 40 000 euros auprès des internautes, qui s'ajouteront aux 126 000 euros d'aides escomptés de l'Etat et aux 240 000 euros que devraient apporter la région et le département, détaille la commune.
De la musique à la construction
Le village projette de construire un bâtiment pour les primaires et la garderie, et créer une cour de récréation digne de ce nom. Au total 125 élèves sont scolarisés à Yèlbes, répartis dans deux classes de maternelle et trois de primaire.
Le financement participatif, qui concernait au départ surtout des projets artistiques (musique, cinéma...) consiste à faire appel aux dons ou aux prêts de centaines ou de milliers d'internautes pour financer des projets d'entreprise ou caritatifs, en échange d'une récompense.
A Yelbes, les particuliers qui donneront 20 euros seront cités sur la page Facebook de la ville et ceux qui donneront 100 euros assisteront à l'inauguration de l'école. Un don de 1 500 euros ouvre le droit de voir son nom gravé dans le préau de la future école. Quelques heures après le lancement de l'appel aux dons sur MyMajorCompany, la commune avait reçu trois contributions, pour un total de 400 euros.
A. LG (avec AFP)
© mimon