(Vidéo) Record du monde de vitesse... pour une chargeuse-pelleteuse !
La chargeuse-pelleteuse n'est pas a priori l'engin que l'on choisirait en premier pour sa vitesse. Et pourtant, pilotée par Matthew Lucas, surnommé « The Dig » elle peut faire des folies.
Le JCB GT, conçu spécialement pour effectuer des cabrés à grande vitesse, a tenté ce record face aux officiels des records indépendants de Bathurst, près de Sydney. La chargeuse-pelleteuse a ainsi atteint les 116,82 km/h, un record mondial validé par le Guinness des Records.
« Ce fût extraordinaire d’être impliqué dans un projet aussi excitant ! C’était un grand honneur d’être au volant pour réaliser ce record », s'est enthousiasmé le pilote d'essai.
Conçu pour les courses de dragsters
Pour la petite histoire, le JCB GT a fait ses débuts en 1988 en Angleterre et est devenu le modèle le plus vendu depuis 14 années consécutives.
Fabriqué en fibre de verre et en aluminium, il est doté d’un chargeur à l’avent et d’une pelle rétro, et muni d'un châssis en acier léger et d'un essieu arrière de tracteur JCB FASTRAC. Conçu pour faire des cabrés sur les pistes de course de dragsters aux Etats-Unis, il s'est déjà fait remarqué au Grand Prix d'Australie de Formule 1 en 1990, piloté par un employé de longue date Malcolm Grindey.
Avec ce record, près de 25 ans plus tard, une star des chantiers est née. Cette chargeuse-pelleteuse participera à différents événements automobiles comme le « Deni Ute Muster » à Deniliquin et le « Supercheap Auto Bathurst 1000 » à Bursthurst.
C.T