Holcim dévoile une croissance encourageante, malgré des résultats mitigés
Le géant suisse du ciment Holcim, a publié ses résultats pour le premier trimestre, révélant un chiffre d'affaires légèrement en deçà des attentes. Avec une baisse de 2,4 %, il s'établit à près de 5,6 milliards de francs suisses (environ 5,71 milliards d'euros), principalement en raison des effets négatifs de change qui ont pesé sur ses performances.
+17 % de bénéfice opérationnel
Malgré cette légère contre-performance, la société a enregistré une croissance encourageante de 3,4 % en monnaies locales par rapport à la même période l'an dernier, principalement grâce à sa division Solutions et Produits, englobant les produits pour toitures et façades, précise l'entreprise dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l'agence AWP avaient anticipé des ventes avoisinant les 5,64 milliards de francs, plaçant ainsi les résultats de Holcim en dessous de leurs prévisions. Néanmoins, la bonne nouvelle est venue du bénéfice opérationnel, qui a surpassé les attentes avec une augmentation de 17 %, atteignant 532 millions de francs (environ 542 millions d'euros), contre les 510 millions de francs escomptés par les experts.
Cette performance s'explique par « la croissance en monnaies locales du bénéfice opérationnel, qui a plus que compensé l'impact négatif de la vigueur du franc suisse », souligne Jan Jenisch, PDG de Holcim.
Au cours de ce trimestre, Holcim a poursuivi sa stratégie d'expansion, réalisant cinq acquisitions et finalisant quatre cessions. Les acquisitions ont particulièrement contribué aux résultats, représentant environ 3 % du chiffre d'affaires total de la période, selon les calculs de M. Jenisch.
Cette dynamique confirme la volonté de Holcim de consolider sa position sur le marché, une ambition en ligne avec ses objectifs pour l'année 2024, qui vise une croissance organique de 4 %, avec une contribution supplémentaire de plus de 2 % provenant des acquisitions.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock