Près d'Amsterdam, une piste cyclable solaire alimente le réseau électrique local
Emprunté chaque jour par près de 200 cyclistes, le tronçon reliant les banlieues de Krommenie et Wormerveer sert de banc d’essai pour les deux prochaines années. Il se compose de plusieurs modules possédant chacun une base en béton de 2,5 sur 3,5 mètres recouverte de capteurs solaires photovoltaïque. Deux couches de verre trempé anti-dérapant enrobent la structure afin de la protéger et de permettre promeneurs de circuler tout en laissant passer les rayons du soleil. Résistant à la pluie, à la neige, à la glace mais aussi aux poids lourds, ces panneaux solaires contiennent un matériau qui ne se fendille pas mais se désagrège en petits morceaux à l'image de pare-brise de voiture.
Jusqu'à trois foyers alimentés en électricité
Selon les auteurs du projet, l’électricité ainsi produite pourrait alimenter jusqu’à trois habitations durant une année complète. Ainsi, durant les seize premiers jours de service, le rendement observé oscillait autour de «140 kilowatt d'énergie par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. Pour l'heure, l'électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais dans le futur il n'est pas exclu qu'elle serve à éclairer la voie publique, a précisé l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (TNO).
A l'issu de cette phase expérimentale, les concepteurs de SolaRoad ont l'ambition d'installer une route solaire de 100 mètres viable commercialement qui pourrait à terme permettre de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais, soit 140 000 km et 25 000 km de pistes cyclables.
D'ici là, toutes les données nécessaires seront recueillies afin d'améliorer le dispositif et les usagers de la piste seront également invités à témoigner. La préoccupation principale des ingénieurs à la source du projet concerne le volume de poussière et de résidus qui s’accumulera sur la piste et qui pourrait à la longue affecter l’efficacité du système en empêchant la lumière de passer.
À ce jour, l'enveloppe allouée au projet SolaRoad s'élève à quelques trois millions d'euros, principalement en frais de recherche et développement. l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique n'a pas souhaité préciser le prix au kilomètre.
A. LG
© SolaRoad