L’entreprise France Solar s’apprête à supprimer 149 postes
France Solar aura connu des jours meilleurs. L’entreprise, basée à Brumath (Bas-Rhin) et spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, a récemment annoncé dans un communiqué « un projet de réorganisation visant à concentrer ses activités sur le marché des professionnels ».
Une restructuration dont va faire les frais sa branche dédiée aux particuliers, qui cessera de fait toute activité. En définitive, ce sont 149 postes qui vont être supprimés.
Un marché des particuliers qui pâtit du contexte actuel
Le marché des particuliers connaît des « défis majeurs », justifie l’entreprise, qui compte aujourd’hui 275 salariés. France Solar met notamment en cause « l’inflation et la hausse des taux d’intérêt » depuis 2022, qui « ont réduit la capacité des ménages à investir dans des installations photovoltaïques ». Tandis que dans le même temps, de « nouveaux entrants low-cost » ont « intensifié » la concurrence.
France Solar pointe également du doigt la loi du 24 juillet 2020, qui encadre strictement le démarchage téléphonique. Celle-ci serait responsable d’une augmentation des « coûts d’acquisition client, rendant ce marché de moins en moins viable » pour l’organisation de l’entreprise.
Cette dernière dit avoir fait des « efforts » mais qui n’ont pas porté leurs fruits. « Les ventes aux particuliers ont continué de décliner, entraînant des pertes significatives », regrette France Solar.
À l’inverse, le marché des professionnels propose un « potentiel de croissance significatif, notamment dans le secteur agricole », ou encore pour les ombrières photovoltaïques de parkings.
Consciente des répercussions qu’aura une telle décision sur la vie de ses collaborateurs, l’entreprise s’engage à « être à l’écoute de chaque personne concernée par les suppressions de postes », et à rechercher, « avec les autorités administratives, des solutions d’accompagnement », dont prioritairement des propositions de reclassement en interne.
Jérémy Leduc
Photo de une : Adobe Stock