ConnexionS'abonner
Fermer

40 ans ! On va en parler de Mai ... Exposition "68 s'affiche à GOBELINS"

Publié le 18 avril 2008

Partager : 

Chasseur d'affiches... ainsi pourrait-on qualifier Alain VATAR pendant les "événements" de Mai 68. Âgé de 34 ans à cette époque, il se retrouve au milieu d'un Paris paralysé par les luttes entre étudiants et forces de l'ordre. Á la marge des foyers révolutionnaires, l'École des Beaux Arts par exemple, rebaptisée pour l'occasion "Atelier Populaire ex École des Beaux Arts", Alain VATAR battait le pavé à la recherche de trésors pour la plupart sérigraphiques, dont la forte créativité graphique collait à l'événement.
40 ans ! On va en parler de Mai ... Exposition "68 s'affiche à GOBELINS"   - Batiweb
Intrigué par les affiches contestataires de Mai 68, Alain VATAR a arraché des murs de Paris environ 150 affiches. C'est une sélection de celles-ci qui est présentée dans l'exposition organisée à GOBELINS, l'école de l'image du 7 mai au 17 juin 2008.

Rôdant tel un prédateur des jours et des heures durant autour d'une affiche qui le fascinait, Alain VATAR n'hésitait pas à braver tous les dangers que son statut de chasseur d'images impliquait. Comment ne pas sourire à l'évocation de la prise d'un de ses plus fameux trophées, le célèbre "CRS à la matraque" ? Il a méthodiquement détaché ce brûlot au nez et à la barbe des... CRS postés autour de l'École des beaux-arts !

La passion d'Alain VATAR pour ces affiches réside dans la force évocatrice de cet art spontané dont les créateurs restent anonymes. Il a conservé de Mai 68 cette collection unique. Chacun de ces témoins exceptionnels incarne un message de Mai 68, depuis le célèbre "la chienlit, c'est lui" au "Pépé Pépègre", jusqu'à "Frontières = répression".

Alain VATAR met un point d'honneur à conserver et à exposer ses images et ses textes, qui exprimèrent violemment l'esprit même de Mai 68. Ce fut pour lui, durant cette période, le "bonheur total".

Exposition du 7 mai au 17 juin 2008, du lundi au vendredi, de 10 heures à 18h. GOBELINS, l'école de l'image, 73 boulevard Saint-Marcel, 73013 Paris.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.