Vinci construira le tunnel de Shieldhall à Glasgow
Cet ouvrage, le plus grand tunnel de stockage des eaux usées d'Ecosse, est destiné à améliorer la qualité de l'eau et à contribuer à faire face aux risques d’inondations de la ville et de pollution de la Clyde.
D'une valeur de 105 millions d'euros, le contrat porte sur la construction de 2 puits d’un diamètre de 15 m et d’une profondeur de 20 m, d'une tranchée couverte d’une longueur de 300 m et d'un tunnel long de 5 km et d’un diamètre intérieur de 4,70 m. La technique mise en oeuvre sera celle du tunnelier à pression de boue, l’une des expertises de l’entreprise.
Un contrat de 105 millions d'euros
Vinci Construction Grands Projets déjà réalisé plusieurs travaux souterrains par le passé : tunnels ferroviaires d’Hallandsas en Suède, tunnels dans la mine d’El Teniente au Chili, travaux du métro de Hong Kong et du métro du Caire - dont un nouveau tronçon vient d’être livré avec plusieurs mois d’avance.
Au Royaume-Uni, Vinci Construction Grands Projets réalise actuellement, à Londres, le Lee Tunnel pour Thames Water, ainsi que deux contrats Crossrail (C510 et C512), à Liverpool Street et Whitechapel.
Pour le tunnel de Shieldhall à Glasgow, les travaux débuteront en octobre 2014 pour une livraison début 2018.
C.T
© Fotolia