Matériaux en béton préfabriqué : Alkern reprend le groupe Duroux
« Le rapprochement d’Alkern et du Groupe Duroux va permettre aux deux entreprises d’accélérer leurs développements en s’appuyant sur une culture forte de l’innovation et du travail en équipe dans la perspective d’une performance de longue durée. Je suis très heureux de m’associer à Fondations Capital pour accompagner Alkern dans cette nouvelle phase de son histoire », a déclaré Philippe Duroux, Président-fondateur de Groupe Duroux, dans un communiqué commun avec Alkern, annonçant leur rapprochement.
Alkern est le premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique. Le groupe intervient principalement sur trois marchés : bâtiment, aménagement extérieur et voirie & assainissement.
Il emploie plus de 750 salariés au sein de 39 sites de production et réalise un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros. Alkern a réalisé 13 opérations de croissance externe depuis son rachat par Fondations Capital en mai 2010.
200 millions d'euros de CA
Grâce à cette 14ème opération de croissance externe, le groupe atteint désormais un chiffre d'affaire de plus de 200 millions d'euros et compte plus de 1 000 collaborateurs. Cette opération lui permet également de renforcer sa présence dans le Sud ouest de la France et d'étendre sa gamme de produits d'aménagement extérieur.
« (Cette opération) nous permet de nous appuyer sur une présence géographique désormais nationale de plus de 50 sites et de confirmer notre rôle de consolidation de l’Industrie ; afin de servir au mieux nos clients et promouvoir notre filière grâce notamment à des capacités d’innovation accrues, » a détaillé Philippe Renauld, Président du Conseil de Surveillance d’Alkern, dont fera également partie Philippe Duroux, fondateur de l'entreprise familiale et désormais actionnaire minoritaire.
Le groupe Duroux, spécialisé dans la fabrication de matériaux en béton préfabriqué pour le bâtiment dans le Sud-Ouest de la France et acteur national dans l’aménagement extérieur, emploie 260 personnes au sein de 15 sites de production et réalise un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros.
Ce rapprochement a été autorisé par l’Autorité de la concurrence le 24 septembre 2014.
C.T