Ventes de logements neufs : la baisse confirmée par le gouvernement
30 100 logements neufs ont été vendus de janvier à mars 2018, soit 5,1% de moins qu’un an auparavant. Un phénomène qui pourrait notamment s'expliquer par une demande moins soutenue, due à la réduction de certaines aides. Pour ne rien arranger, les annulations ont, dans le même temps, augmenté de 2%.
La situation est cependant loin d’être désespérée ! Le gouvernement indique en effet que les mises en vente ont progressé de 2% au cours du premier trimestre 2018, avec près de 31 900 biens concernés. Néanmoins, « seules les régions Île-de-France et Corse voient leurs mises en vente et réservations augmenter par rapport au premier trimestre 2017 », nuance le bilan du ministère.
Une tendance qui n'épargne ni les appartements ni les maisons
Particulièrement touchés par la baisse des transactions observées, les appartements affichent un recul bien perceptible depuis ce début d’année (-4,5%), avec 27 700 logements vendus. Ce repli se fait spécialement ressentir sur le marché des studios (-11,6%), alors que celui des biens de plus de trois pièces se veut plus dynamique (+3,3%).Les chiffres avancés par le gouvernement font état d’une stabilisation des mises en vente (28 900 logements, +0,7%), à nuancer en fonction du nombre de pièces des différents appartements. Les prix de vente, quant à eux, affichent une progression moyenne de 2,8% pour un coût équivalent à 4 100 euros le mètre carré.
Du côté des maisons individuelles, les réservations sont également en berne (2 400 unités au premier trimestre, -11,7%). « Les ventes réalisées au cours des quatre derniers trimestres sont inférieures (-6,9%) à celles des quatre trimestres précédents », observe le ministère de la Cohésion des territoires.
Néanmoins, 3 000 maisons ont été mises en vente entre janvier et mars 2018 (+17,3%). Le prix moyen, relevé à 264 000 euros, est lui aussi en hausse de +3,3% par rapport à l’année dernière.
La Fédération des promoteurs immobiliers satisfaite malgré tout Ayant elle aussi communiqué les résultats de son observatoire statistique national ce 17 mai, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) note que « les indicateurs du logement neuf sont satisfaisants en niveau, mais sont en baisse ». Ainsi, « les ventes […] restent élevées mais marquent le pas au premier trimestre ». Surtout, l’organisme relate les difficultés pour les professionnels concernés à renouveler leur offre, faute de nouveaux projets. « Les promoteurs veulent produire davantage pour mieux satisfaire la demande, en termes de quantité, de localisation et de prix, mais ils constatent aujourd’hui que les problèmes de permis de construire, de normes et de recours [réduisent] de plus en plus leur capacité à mettre des logements en chantier », déplore Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération. Tous les regards sont à présent tournés vers la loi Elan, dont l’un des objectifs principaux est de produire plus de logements. |
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia