Préfabrication et rénovation énergétique font bon ménage
Il s’agissait également de redonner à l’ouvrage « une image architecturale plus contemporaine et plus esthétique », précise un communiqué ; une métamorphose qui s’est opérée « par l’alliance de matériaux naturels et industriels ».
La préfabrication pour une intervention en site occupé
Le chantier a du répondre à bien des contraintes, notamment acoustiques et environnementales. La réhabilitation du collège imposait en effet d’intervenir en site occupé.Maître d’ouvrage et maître d’œuvre se sont naturellement tournés vers la solution de préfabrication en atelier de caissons bois et l’industrialisation de la pose des bardages. La préfabrication présente bon nombre d’avantages : réduction des nuisances sonores relatives au chantier, maintien de la propreté sur site et respect du travail des utilisateurs sur site.
Il favorise en outre « la création de relations de proximité avec le personnel de l’établissement et permet une meilleure réactivité et rapidité d’exécution sur site ».
Et c’est à LCA qu’ils ont confié le projet : « LCA répond parfaitement à notre cahier des charges ; nous connaissons la qualité de l’entreprise et sa rapidité d’intervention sur chantier. Son côté novateur nous plaît, et, telle un chef d’orchestre, elle apporte une bonne entente sur le chantier et sait donner le rythme à sa réalisation », confie Pascal Simmoneau (Athéna Architectes – maître d’œuvre).
Le bois, grand privilégié de cette rénovation
LCA a ainsi géré la préfabrication des murs à ossature bois en atelier. Les caissons intégrant l’isolant, les menuiseries et les volets roulants, sont fixés sur des supports métalliques apposés en amont sur les façades des bâtiments. Leur structure est en épicéa.LCA a également assuré la pose de murs rideaux, du bardage et d’un auvent métallique sur le chantier.
Les collaborateurs LCA, intervenant sur les façades, ont bénéficié d’une formation à la prévention des risques liés à l’amiante. « Ce chantier a imposé le port de protections individuelles, la décontamination avant intervention et le traitement après intervention », précise la société.
L'intérieur du bâtiment a aussi été réhabilité. Des travaux ont été menés dans le CDI : revêtements et abaissement du plafond afin de le rendre à l’échelle des élèves. Cette intervention en intérieur, réalisée en période extra-scolaire, a été nécessaire pour la dépose des menuiseries, la reprise de l’étanchéité et les raccords de revêtements intérieurs.
Au total, 7 000 m2 de surface ont été rénovés ; une rénovation qui aura fait la part belle au bois. Le matériau habille la façade, en partie basse, d’un bardage de lames stratifiées compactes, et en partie haute, de lames bois en châtaigniers. La façade sud est quant à elle équipée de brise-soleils horizontaux tandis que la façade initiale, en béton, fait office de coupe-feu naturel. Atlanbois, interprofession de la filière bois en Pays-de-la-Loire, a soutenu et relayé la réalisation du chantier.
Fiche technique : Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de Loire-Atlantique Maîtrise d’oeuvre : Athéna Architectes BET Fluide : IPH (Rennes) BET Structure : ETTEC OPC : Nantes EXE Constructeur Bois : KCA Partenaire : Atlanbois Montant du chantier : 1 750 000 € HT Montant du chantier LCA : 920 000 € HT Délai global du chantier : 14 mois |
R.C
Photo de une : ©Athéna Architectes - Conseil départemental 44