ConnexionS'abonner
Fermer

Usine Lafarge : construction annulée pour menaces sur l'environnement

Publié le 14 septembre 2010

Partager : 

Pour la deuxième fois en deux mois, le gouvernement indien annule un projet industriel controversé, pour des raisons environnementales. C’est au tour du cimentier Lafarge, pour la construction d'une cimenterie, de se heurter aux autorités indiennes.
Usine Lafarge : construction annulée pour menaces sur l'environnement - Batiweb

Annoncée en 2006, la construction d'une usine du numéro un mondial du ciment dans l'Etat de Himachal Pradesh a été annulé par l'Autorité d'appel sur l'environnement en raison de menaces sur l'environnement et l'économie locale. L'usine, d'une capacité de 3 millions de tonnes de ciment par an, devait voir le jour à Alsindi, à 100 kilomètres au nord de Shimla, la capitale de l'Etat. Des carrières de calcaire à proximité devaient être exploitées, le calcaire étant un élément clef dans la fabrication de ciment.

Selon l'Autorité, seuls 16 des 381 propriétaires avaient donné leur accord pour vendre leur terrain. « Il n'est pas souhaitable de poursuivre ce projet en raison de considérations environnementales et sociales », a précisé l'organisme. L'Himachal Pradesh, un Etat montagneux, comprend de nombreuses carrières de calcaire. Dans un communiqué, le groupe français a réfuté les arguments de l'Autorité d'appel et estimé que son projet ne mettait pas en danger l'équilibre écologique.

En août, le ministère de l'Environnement avait rejeté un projet d'exploitation minière du géant britannique Vedanta dans des forêts considérées comme sacrées par une tribu locale, au motif qu'il risquait de mettre en péril la survie des autochtones. Un débat grandit en Inde sur l'industrialisation galopante du pays, des critiques accusant les autorités de forcer les propriétaires à vendre leur terrain pour un maigre gain, afin de bâtir des usines.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.