L'activité d’Artisanat du bâtiment en baisse de 2,5% au deuxième trimestre
Pour l'ensemble de l'année 2010, la Capeb avait prédit le 8 avril une baisse de 3%. Le premier trimestre avait vu le volume d'activité afficher un recul de 6% par rapport au trimestre correspondant de 2009. Au deuxième trimestre les régions les plus dynamiques sont l'Ile-de-France (+1%), la Picardie (-1%) et l'Alsace (-1%), indique le communiqué.
Une deuxième zone, affichant des baisses proches de la moyenne nationale, rassemble plus de la moitié des régions, matérialisée par deux axes Nord-Sud, l'un se situant à l'Ouest (hormis la Basse-Normandie) et l'autre à l'Est (exception faite de l'Alsace). Enfin, une troisième zone réunit les régions qui affichent une baisse d'activité supérieure ou égale à 5%. Basse-Normandie, Centre et Bourgogne sont les régions les plus fragilisées avec un repli de l'activité de l'ordre de 6%.
Le Limousin, l'Auvergne, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon affichent quant à elles une baisse d'activité de l'ordre de 5%. La Capeb représente 362.000 entreprises employant moins de 20 salariés.
B.P (source AFP)