Un plan d'urgence pour relancer le Bâtiment en Rhône-Alpes
Et pour cause. Le secteur d'activité a perdu près de 6 300 emplois (-4%) entre 2008 et 2013 en Rhône-Alpes. En outre, tandis que les mises en chantier s'établissaient en juillet 2011 à 51 000 logements commencés sur un an, on en comptait seulement un peu plus de 33 000 à la fin du mois de juillet 2014. Un bilan qui figure aussi loin de la moyenne régionale qui se situe autour de 42 600 logements par an depuis 1975.
La Loire, département le plus touché de Rhône-Alpes
Cette « réunion de crise » s'est déroulée en présence des sept présidents des Fédérations Départementales dont Thierry Vidonne, pour la Loire. Avec une baisse de 30% des mises en chantier et une vingtaine d’entreprises du secteur ayant déposé le bilan depuis cet été, il s'agit en effet du département le plus touché de la région Rhône-Alpes. Au total, cette dernière recense 40 663 entreprises dans le bâtiment qui emploient près de 123 276 salariés.
Formulées à l'adresse des services de l'Etat, des parlementaires, des collectivités locales mais aussi du comité des banques et des assureurs-crédits, les propositions contenues dans ce plan d'urgence se déclinent en trois axes : consolider, accélérer et démultiplier.
Reste à savoir si le cri d'alerte de Fédération du Bâtiment de la Région Rhône-Alpes sera entendu...
A. LG
© IGORS PETROVS (Fotolia)