Mapei France ouvre grand les portes de son usine de Saint-Alban
Mais, après un passage dans l’usine, dans les laboratoires Recherche et Développement et Contrôle Qualité puis dans les ateliers d’application, on s’aperçoit vite que c’est d’une autre course dont il s’agit aujourd’hui et que MAPEI semble aussi mener dans le peloton de tête.
Richard Loudin nous confirme que MAPEI France continue d’avoir une progression de son C.A supérieure à celle du marché.
Révisons nos classiques
MAPEI n’est pas qu’une (ancienne) équipe cycliste, mais est avant tout un des leaders mondiaux des colles et produits chimiques pour le bâtiment. Beaucoup de carreleurs, de maçons et d’entreprises générales connaissent ses gammes de colles pour carrelage, revêtements souples ou parquet, ou ses adjuvants pour mortiers et bétons.
Les invités de la visite d’usine ont pu aussi découvrir une gamme très étendue dans de larges domaines d’application du bâtiment comme les mortiers de réparation et les solutions pour les sols industriels et décoratifs
L’usine de Saint-Alban
C’est une usine moderne, qui dispose de toutes les certifications garantes de la qualité des process. Elle produit directement plus de 50 formules différentes, avec un process ultra-moderne et un contrôle qualité rigoureux, de la réception des matières premières à l’emballage et au stockage. C’est entre 5000 et 6000 tonnes de produits qui sont en permanence en stock et en cours de livraison, afin d’assurer une disponibilité permanente aux distributeurs et à leurs clients, même en période de forte demande.
Ultralite®, une tendance lourde
Dans le domaine des innovations, une des avancées technologiques majeure est l’allègement des produits phares des principales gammes en poudre. Cette technologie Ultralite® permet ainsi de réduire le poids des sacs de 25 kg à 15 kg tout en offrant le même rendement. L’avantage est bien sûr le gain de poids, mais aussi l’économie d’eau consommée. Tout cela apporte un confort accru aux artisans.
Ces produits sont aussi à très forte réduction de poussière, pour une santé des applicateurs préservée et des chantiers plus propres. Un avantage non négligeable, aussi bien en neuf, qu’en rénovation.
Des gammes larges
Rappelons les principales gammes de la marque, dont 90% des produits mis sur le marché sont fabriqués en France. MAPEI est présent dans les colles (carrelage, parquet, sols souples, etc.) les ragréages, les mortiers, les mastics et les adjuvants. Cette largeur d’offre permet de retrouver les produits MAPEI dans de nombreuses applications telles que le gros-œuvre et les TP, la préparation des supports, la pose de presque tous les types de revêtements, le jointoiement, l’étanchéité et l’imperméabilisation, la protection des bétons, mais aussi la finition des façades.
Mentionnons le catalogue papier qui, en complément du site internet, permet de découvrir tous ces produits et bien d’autres. Il est orienté applications, ce qui permet de répondre aux attentes des entreprises par rapport à leurs chantiers et pas seulement d’être une énumération exhaustive de plusieurs centaines de produits.
Régis Bourdot
© PHOTO MAPEI FRANCE
Focus sur la gamme allégéeLa technologie Ultralite® est composée de formules allégées à haut rendement, permettant le traitement d’une surface identique avec moins de produit (15kg=25kg) Les avantages pour les poseurs et artisans sont nombreux : moins de poids transporté, moins de manutention sur chantier, avec des sacs à poignée plus faciles à manipuler et enfin une excellente qualité de mise en œuvre. Point important, cette gamme répond aux exigences des projets de construction HQE (mais aussi BREEAM et LEED), grâce à ses faibles émissions de COV (classé A+) et à la forte réduction de poussière que permet la technologie LowDust®. Cela rend ces produits tout aussi adaptés au neuf qu’à la rénovation. La gamme est composée de : FIBERLITE : ragréage de sol fibré, pour forte épaisseur, à prise rapide. ULTRALITE : gamme de mortiers colles hautes performances, disponibles en gris et blanc. NIVOLITE : ragréages muraux permettant le débullage et ragréage des voiles en béton banché et donnant un aspect final gris clair et parfaitement lisse, avec deux épaisseurs d’application. |