Techniques de travaux maritimes pour le Yacht-Club de Monaco
Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, le futur Yacht-Club de Monaco sera livré avec un an de retard, soit au printemps 2013 au lieu du printemps 2012. En cause, des problèmes de terrassement, avec une contrainte de taille : les fondations doivent se situer en dessous du niveau de la mer.
La première proposition du maître d'ouvrage consistait à réaliser une fouille étanche : pour couper le chantier de la mer, l'on aurait élevé un barrage et creusé dans un sol à sec, de manière à éviter des circulations d'eau dans la fouille. Une autre technique a finalement été retenue : effectuer les terrassements dans l'eau, par des techniques de travaux maritimes.
Brises roches hydrauliques
Après des essais de tirs à l'explosif, les entreprises ont préféré recourir à des brises roches hydrauliques et peu sonores. D'où la lenteur de l'opération, et le retard accumulé, puisqu'il faut « gratter » la roche minutieusement, pour asseoir les fondations du bâtiment qui viendront recevoir le gros oeuvre.
La direction des Travaux publics, maître d'ouvrage sur ce projet, a confié l'opération à un groupement des entreprises Engeco, Sobeam et SGTM. Les travaux ont démarré en juin 2008 avec la création d'un parking de 150 places creusé sous le bâtiment. Long de 200 mètres avec une surface de 18.000 m2, ce dernier devrait abriter d'ici deux ans les locaux du Yacht-Club de Monaco, la société nautique et le club de voile.
Laurent Perrin (source Nice-Matin)