Le promoteur lyonnais DCB International a été choisi par la Communauté d'agglomération du Cap Calaisis pour la construction de "Calais Premier", ensemble logistique de plus de 200.000 m2 à Calais, présenté comme le plus grand projet logistique au nord de Paris (160 ha de surface développée totale).
Le promoteur lyonnais DCB International construira dès 2012 ce qu'il présente comme
« le plus grand projet logistique lancé au nord de Paris, avec 50 hectares développés en première phase pour une surface développée totale de 160 ha ». Situé sur la zone de la Turquerie à Calais, cet
ensemble logistique baptisé "Calais Premier" sera construit pour
la Communauté d'agglomération du Cap Calaisis. Il prévoit dans sa première phase la construction de 220.000 m2 d'
entrepôts logistiques, dont des bâtiments "cross-docking", "stockage à terre", et des ensembles de 50.000 m2 avec embranchements ferroviaires. Mais aussi la
construction de plus de 11.000 m² de
bâtiments tertiaires et la possibilité d'accueil d'un terminal d'autoroute ferroviaire. Après cette phase 1 qui doit être achevée d'ici 2013-2014, une phase 2 est en programmation.
Spécialisé dans les bâtiments logistiques et tertiaires, le cabinet d'architectes Soho Aurea collabore avec DCB International tout au long du programme. Le groupe DTZ est associé au projet pour la rédaction du cahier des charges techniques en adéquation avec les besoins du marché européen et surtout britannique. Il devrait assurer le suivi commercial de l'opération. Des contacts sont déjà engagés avec les clients et secteurs ciblés dans un premier temps, notamment les fournisseurs de la grande distribution britannique et de l'automobile.
Laurent Perrin