RGE, les professionnels doivent se former dans les 12 mois à venir
Avec l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité au 1er juillet 2014 (pour l'éco-PTZ) et au 1er juillet 2015 (pour le crédit d'impôt au développement), le seul moyen pour les particuliers de bénéficier d'une aide financière aux travaux de performance énergétique sera de faire appel à une entreprise titulaire d'une qualification RGE.
La qualification RGE s'obtient de plusieurs façons. L'entreprise peut se former à l’approche globale de la rénovation énergétique via des formations certifiées, se qualifier (Qualibat, Qualifelec, Qualit'ENR...), demander la Mention Efficacité Énergétique pour une qualification Qualibat ou encore, la marque Pro de la Performance Énergétique (déposée par la FFB et géré par un organisme indépendant).
En 2013, seulement 47 % d'installateurs en fermetures et stores se sont certifiés Qualibat. C'est pourquoi le SNFSA s'inquiète du risque de manque de cohésion et d'identification de la profession et lance une campagne de promotion sur le sujet.
« Une très belle opportunité pour la profession »
« Il est aujourd’hui indispensable pour la profession de renforcer et d’affirmer clairement son identité par une montée en compétence de ses professionnels ! (...) si ces derniers souhaitent conserver leurs marchés, il leur reste 12 mois pour se former ou former leurs équipes. C'est une très belle opportunité pour la profession », précise Bruno Blin, président du SNFPSA.
Le syndicat souhaite que les professionnels se forment le plus tôt possible pour obtenir cette qualification, « gage de sérieux et de fiabilité, rassurant les clients ». Il espère ainsi une hausse de l'activité et du nombre de chantiers attribués pour les professionnels certifiés dès le 1er juillet 2014.
C.T
© khunaspix - Fotolia.com