Pénurie de bitume : mise en place d’une « cellule de coordination »
Parmi les causes évoquées, «la grève SNCF et dans une moindre mesure le blocage récent des raffineries par le secteur agricole. »
Ce mardi, le ministère chargé des Transports a reçu les acteurs concernés par la pénurie : Routes de France, France Bitume, l'Ufip (Union française des industries pétrolières), la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), TLF (Transport et Logistique de France) et ATMD (Association des transporteurs de matières dangereuses).
Une cellule pour répondre à la crise
Cette réunion a tout d’abord permis d’évoquer les raisons de ces difficultés. « Il ressort que la situation actuelle résulte d’une accumulation de plusieurs facteurs conjoncturels. Tous les acteurs ont partagé la même volonté de trouver une solution commune », indique le ministère.Il a été décidé de constituer « une cellule de coordination pour assurer le suivi hebdomadaire de la situation et améliorer la prévision des besoins ».
« Les acteurs ont également convenu de la nécessité de se doter d'une meilleure visibilité à moyen et long terme sur les besoins de l'ensemble de la filière », a complété le ministère.
R.C
Photo de une : ©Fotolia