ConnexionS'abonner
Fermer

En 2016, la France a produit 2,8 milliards d’euros de ciments

Publié le 25 juillet 2018

Partager : 

Ce jeudi, l’Insee a révélé les résultats de son étude dédiée à l’industrie française du ciment. Avec une production de 2,08 milliards d’euros de ciments en 2016, la France est le deuxième producteur européen juste derrière l’Allemagne. Les importations et les exportations de ce matériau se font principalement avec les pays limitrophes.
En 2016, la France a produit 2,8 milliards d’euros de ciments  - Batiweb
L’étude de l’Insee rapporte que « pour l’année 2016, 12 entreprises ont déclaré produire des ciments, soit 0,02% des entreprises fabriquant des produits manufacturés. Bien que peu nombreuses, elles génèrent 0,47 des facturations de l’industrie cimentière, du fait de la présence de grandes entreprises ».

Cinq entreprises détiennent trente-cinq des quarante-trois sites de production de ciment répartis sur le territoire national, soit environ 95% du marché: Ciments Calcia, Eqiom, Kerneos, Lafarge Ciments, Vicat.

L’importance du ciment en France et dans le monde

La même année, en France, les quarante-trois sociétés ayant comme activité principale la création de ciments, employaient environ 3600 salariés. La production est réalisée à proximité des carrières de calcaire la matière première du ciment.

Afin de diminuer les coûts de transport de ce matériau, les établissements se répartissent sur l’ensemble du territoire. Cinq régions se partagent les deux tiers des emplois : Auvergne-Rhône-Alpes (20%), Grand Est (14%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (12%), Nouvelle-Aquitaine (11%) et Occitanie (10%). La Guadeloupe, La Réunion, la Martinique et la Guyane engrangent 4% de l’emploi salarié de la branche.

Ensuite, pour parler d’un pays voisin, l’Allemagne se distingue en fabriquant des ciments hydrauliques spéciaux, blancs, alumineux ou prompts, en quantité quasi égale aux ciments Portland. Le pays domine cette production avec environ 50% de la production européenne, suivie par la France (20%), la Pologne et le Royaume-Uni (4% chacun).

Les ciments Portland, représentent les trois quarts de la production en France comme dans l’Union européenne (UE). Là-dessus, la France (16% de la production européenne) devance l’Allemagne (12%) et l’Espagne (10%).

La production de clinkers, constituant principal du ciment, est intégrée dans le processus de fabrication des ciments. Ils ne génèrent que des ventes résiduelles à savoir 3% des facturations de la branche en France et 5% dans l’UE. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni achètent majoritairement le clinker non intégré à la production française. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni achètent majoritairement le clinker non intégré à la production française.

La balance commerciale pour les ciments est déficitaire de 81,0 millions d’euros. Les volumes restent bas comparé à la production française. Ainsi, les importations françaises de ciments étaient de 307,6 millions d’euros en 2016. Elles proviennent pour 65% de quatre pays : la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et l’Allemagne, essentiellement pour du ciment Portland. La cinquième place de la Colombie s’explique par les importations de clinkers. 

Quant aux exportations françaises de ciments, elles s’élevaient à 226,6 millions d’euros en 2016, l’équivalent de 11% de la production de ciments en France. Les clients privilégiés des exportations françaises sont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui représentent 53% des exportations.

R.P 
Photo de une : ©

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.