Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP
Le CCCA-BTP met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage, définie par les partenaires sociaux de la branche. Son rôle est d’animer, coordonner et contribuer au financement du réseau de l’apprentissage BTP. Avec 118 CFA à travers la France, le réseau compte près de 49000 jeunes en formations dans près de 38000 entreprises partenaires. Il propose des formations pour 30 métiers liés à la construction, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Les engagements du CCCA-BTP et de la FNCMB
Lors de la signature de cette convention de relation, le CCCA-BTP s’est engagé à déployer « une offre de services destinée à la mise en œuvre des politiques de branches du BTP en matière d’apprentissage et de formation », « d’atteindre les objectifs fixés par les partenaires sociaux », et « d’assurer une politique d’innovation pédagogique ». Ella devra également « développer une stratégie marketing », et « mettre à disposition des supports et ressources de communication pour promouvoir l’offre de formation professionnelle initiale », indique le communiqué.Egalement signataire, la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB) dispose quant à elle d’un réseau national de formations dans les métiers du bâtiment et de l’ameublement. Le réseau forme chaque année 1800 personnes, principalement dans les métiers de la maçonnerie, du carrelage, de la peinture, de la plâterie, de la construction bois, de la plomberie, du chauffage, ou de la serrurerie-métallerie.
En signant cette convention, la FNCMB a désormais pour objectif de « veiller à la mise en œuvre des orientations du CCCA-BTP dans chaque CFA, afin d’améliorer la qualité d’accueil, l’accompagnement éducatif et social, ainsi que l’intégration dans l’emploi de tous les apprentis ». Elle s’engage à « participer aux projets de la Direction politique de formation et innovation pédagogique (DPFIP) en termes d’ingénierie, d’orientation-insertion, de certification, de prévention des risques professionnels et d’exigences liées à la transition énergétique ». Elle devra également « transmettre ses données et enquêtes au CCCA-BTP », et « diffuser les supports de communication » de son nouveau partenaire.
Suivi annuel et financements
Les objectifs visés feront l’objet d’un suivi annuel, avec des indicateurs de performance mesurant la progression des effectifs en apprentissage BTP, le taux de réussite aux examens, le taux d’abandon, le taux d’insertion à sept mois, le coût par apprenti ou encore la taxe d’apprentissage. Un financement conventionnel sera attribué annuellement par le CCCA-BTP à chaque CFA, et sera calculé en fonction du nombre d’apprentis formés. La subvention annuelle ira de 40000 euros pour un nombre d’apprentis inférieur à 100, jusqu’à 110000 euros pour un nombre d’apprentis compris entre 700 et 799.Le CCCA-BTP pourra également contribuer aux financements des équipements pédagogiques, avec un taux de prise en charge maximum de 50%.
C.L.
Photo : ©CCCA-BTP