Orpi confirme son engagement en faveur de la rénovation énergétique des logements
Fort de son engagement en faveur de la croissance verte, le réseau d’agences immobilières a initié un nouveau partenariat. Le 9 juillet dernier, le GIE Orpi Alsace et Oktave ont signé à Haguenau une convention pour que la rénovation énergétique soit « pleinement intégrée dans les projets de vie des particuliers ». L'objectif est notamment de développer les projets de rénovation énergétique lors de la vente de maisons individuelles.
Rappelons qu’Oktave est l’un des lauréats de l’appel à expérimentations « ExpéRENOS » lancé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable. Cette plateforme permet aux propriétaires de passer à la rénovation complète « en toute sérénité ». Elle est un guichet unique qui fait bénéficier les propriétaires d’un accompagnement technique, administratif et financier.
Une des premières concrétisations du partenariat GIE Orpi Alsace et Oktave a d’ailleurs été testée dans le cadre de l’expérimentation « Vefa Réno » présentée à l’occasion du concours ExpéRENOS.
La vente, moment idéal pour entreprendre des travaux
A travers cette convention, les partenaires comptent bien lever les freins à la rénovation énergétique pour les particuliers et réduire ainsi le nombre de passoires thermiques en Alsace.« Ce partenariat est né d’une double volonté au sein de notre GIE ORPI Alsace : répondre aux besoins des propriétaires qui sont de plus en plus soucieux de la performance énergétique de leur logement, tant pour l’aspect financier que pour le confort, et poursuivre une des volontés politiques du réseau ORPI », déclare Marc Windheiser, Président du GIE ORPI Alsace.
Comment va fonctionner le partenariat ? Maxime Lenglet, directeur général de la Société d’Economie Mixte Oktave, explique : « Dans le cadre du partenariat avec Orpi, on remet à l’agent immobilier un rapport simple et global sur ces 4 aspects (travaux, subventions, énergie, valeur patrimoine). L’agent immobilier devient alors le relai de ces informations clé pour les acquéreurs. Notre but est de faciliter la vente en sécurisant les acquéreurs avec un service complet ».
Cette signature vient ainsi concrétiser une idée énoncée par de multiples acteurs : « le moment de la vente est un moment clé pour engager une rénovation énergétique du logement. »
Christine Fumagalli, Présidente du Réseau d’ORPI, ajoute : « En tant qu’agent immobilier, nous avons un rôle dans la transition énergétique. Nous devons sensibiliser nos clients, être en mesure de les rassurer et de les guider vers les bonnes structures afin d’inciter à la rénovation énergétique des logements privés. »
« Cette signature démontre l’importance d’une mobilisation des acteurs locaux et la nécessité d’un travail partenarial entre acteurs de la rénovation et secteur immobilier (…). C’est cette logique de co-construction de l’action qui nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux fixés en terme de rénovation », conclut Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
R.C
Retrouvez la signature de la convention en vidéo :