Pénurie de bitume : les entreprises routières tirent la sonnette d’alarme
Ce vendredi, Routes de France a alerté les pouvoirs publics sur les difficultés d’approvisionnement du bitume, indispensable à la fabrication des enrobés. « Cette pénurie impacte la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d’aménagements urbains ».
« Cette situation inédite est très pénalisante pour nos entreprises. Elle entraine des arrêts ou des reports de chantiers et une absence de visibilité pour la programmation des chantiers à venir », souligne Routes de France. Ajoutant : « Après plusieurs années de crise de notre secteur, alors que la reprise s’amorce, nos entreprises sont à nouveau fortement pénalisées et, en corollaire, les réseaux routiers et urbains pourraient ne pas être réhabilités avant l’hiver ».
La Profession tire ainsi la sonnette d’alarme et a décidé de saisir le Ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que la Ministre en charge des Transports. Elle leur demande notamment :
• une intermédiation avec les donneurs d’ordre publics pour obtenir une adaptation des délais de réalisation des chantiers, nos entreprises qui dépendent à 70 % de la commande publique étant confrontées à une situation de force majeure.
• d’exonérer les entreprises de toutes les conséquences liées à cet état de fait.
• une intermédiation entre les entreprises adhérentes à Routes de France et les instances représentatives des fournisseurs de bitume.
R.C
Photo de une : ©Fotolia