Nette hausse du chiffre d’affaires de Vinci au 3e trimestre
Des résultats en hausse dans toutes les branches
L’activité est restée soutenue dans les concessions, c’est-à-dire l’exploitation d’aéroports et d’autoroutes, et a accéléré dans le « contracting », la branche qui regroupe les activités de chantiers. Cette dernière voit notamment son chiffre d’affaires gagner 11%.Fait marquant : Eurovia a signé un accord, le 20 août 2018, pour acquérir les activités industrielles et travaux routiers de Lane Construction, aux Etats-Unis (dans 10 Etats).
Parmi les autres grandes nouvelles : Eurovia et Vinci Autoroutes ont réalisé début octobre la première « route 100% recyclée » sur 1 km de l’autoroute A10 en Gironde. Eurovia a également testé, pour la Ville de Paris, de nouveaux revêtements routiers pour réduire la pollution sonore et lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain.
Au sein du contracting, la seule branche de la construction continue à rester en-dessous des autres activités, montrant une stagnation de ses recettes. Cette branche, qui comprend les travaux réalisés auprès du secteur pétrolier et gazier, continue de pâtir de « très bas niveaux d’investissements » dans ce secteur, avait expliqué cet été Xavier Huillard, le PDG du groupe.
Les prises de commandes de Vinci Construction baissent également de 6% en raison d’une plus grande sélectivité sur certains marchés et d’une base de comparaison élevée, puisque d’importants contrats avaient été remportés en 2017 pour le Grand Paris Express.
Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, le groupe totalise un chiffre d’affaires en hausse de 7,7%, à 31,4 milliards d’euros. Le carnet de commandes augmente également de 7%, avec notamment une hausse de 20% pour Vinci Energies sur 12 mois.
C.L.