Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté
Dynamisme pour les granulats, ralentissement côté BPE
La production de granulats, tout d’abord, a augmenté de 1,7% en août par rapport au mois précédent, et de 1,8% en comparaison à l’année dernière. Si les volumes tendent à stagner sur les trois derniers mois connus (-0,1%), ils restent en hausse au regard de la même période en 2017 (+2,6%). De janvier à août, l’activité granulats affiche ainsi une croissance de +1,9% sur un an.Le béton prêt à l’emploi (BPE), quant à lui, est sur la pente descendante depuis trois mois. En effet, les livraisons ont baissé de -1,8% de juillet à août, et la production s’est repliée de -2,2% durant la même période. Pour autant, la tendance annuelle reste positive : +2,7% pour les livraisons, et +3,7% pour la production, en comparaison à août 2017. Depuis le début de l’année, l’activité globale des professionnels du BPE augmente finalement de +3,4%.
« Ces constats se retrouvent dans l’indicateur matériaux qui, après un premier trimestre en repli de -1%, a renoué avec une tendance haussière au deuxième trimestre (+3,8%) », indique l’Unicem. « Néanmoins, les mois d’été ont également manqué de vigueur et les données provisoires font état d’une activité en hausse de +1,6% sur les huit premiers mois de l’année. »
Des carnets de commande toujours bien remplis
L’organisme rappelle par ailleurs que le ralentissement observé sur le marché du BPE est à mettre en parallèle avec le « freinage cyclique du bâtiment résidentiel ». En effet, selon le ministère de la Cohésion des territoires, la construction de logements neufs a été particulièrement mise à mal depuis le début de l’année, et encore plus durant la période estivale.Pour autant, l’Unicem note que « la dernière enquête de l’INSEE menée dans l’industrie du bâtiment en septembre traduit une certaine stabilité du climat des affaires ». Les carnets de commande des professionnels leur assureraient ainsi 7,2 mois d’activité, et le taux d’utilisation des capacités productives atteint les 90,3%.
Dans les travaux publics, la conjoncture se maintient à un niveau élevé : « de janvier à juillet, les facturations étaient en hausse de 11% sur un an, l’activité étant portée par les travaux d’une clientèle autant publique que privée », observe l’Unicem. Les prises de commandes sont particulièrement nombreuses dans les travaux routiers, en hausse de 10% au cours des douze derniers mois par rapport à l’année dernière.
« Après un premier semestre moins vigoureux que prévu (intempéries, grèves, pénuries de transport…), l’activité des matériaux cherche un second souffle », nuance l’Union. « Au total, la croissance de la production de granulats pourrait atteindre +3% en 2018, soit un rythme assez proche de celle prévue pour le BPE (+3,5%) », conclut l’organisme.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia